Le monde merveilleux des NFTs ou Token Non fongibles

Tout savoir sur les NFT ou token non fongible
Depuis quelque temps, les NFTs ou Non Fungibles Tokens ne cessent de faire parler d’eux. En effet, avec le succès croissant des crypto-monnaies et avec la révolution du Bitcoin. Les Blockchains ont démocratisé un nouveau genre d’échanges planétaires. Les transactions uniques, anonymes et inviolables ont vu le jour. C’est grâce à ces nouvelles technologies que les NFTs (tokens non fongibles) ont vu le jour.

Un NFT (Token Non fongible) c’est quoi ?

Pour faire simple, un NFT est un peu comme un numéro de série. En effet, il permet d’identifier toutes sortes de biens numériques. Un peu comme une signature au dos d’une œuvre d’art ou d’un certificat d’authenticité pour une pièce de collection. Le NFT permet de définir comme unique et authentique tout type de bien qui touche de près ou de loin aux œuvres numériques. Il se compose de chiffres et de lettres ainsi que de caractères spéciaux formant ainsi un code unique. Ce code permet de certifier l’unicité et l’authenticité du bien auquel il est rattaché.

exemple de NFT issue de la série des cryptopunk

La blockchain et la certification des NFTs

Grâce à la technologie de la blockchain qui, pour rappel, vous permet d’effectuer des transactions uniques, infalsifiables et transparentes. L’auteur (par exemple un artiste qui crée des logos), lors de sa création d’un NFT, va pouvoir mettre en vente son œuvre sur les différentes plateformes prévues à cet effet.

Lors de la mise en ligne du NFT, une transaction sera donc signée numériquement (grâce à un wallet) et la blockchain validera donc cette transaction. Certifiant ainsi que l’adresse X (celle du vendeur) a bien déposé le NFT (N°xxxx) sur la plateforme Y.

Vu qu’il est impossible de revenir en arrière avec la blockchain, vous êtes donc certain que le NFT que vous souhaitez acquérir est bien unique et authentique.

 A quoi sert un NFT (Token Non fongible) ?

Les NFTs peuvent servir à bien des choses. Leurs utilisations n’ont de limite que l’imagination. Ils sont aujourd’hui très fortement utilisés dans le domaine de l’art numérique. Mais leurs utilisations vont bien au-delà. En effet, les fonctions des NFTs sont tellement vastes qu’il est impossible de toutes les citer, mais nous vous en avons regroupé certaines parmi les plus courantes.

Les NFTs dans l’univers des jeux vidéo

L’utilisation des NFTs dans les jeux vidéo “play to earn” est de plus en plus répandue. Car ils vous permettent de jouer à des jeux décentralisés comme le jeu NFT Mobox ou Axie infinity. Grâce aux NFTs vous êtes donc le seul et unique détenteur de vos personnages. En jouant, vous gagnez de nombreuses récompenses sous forme de tokens et faites évoluer votre personnage (d’où le nom “play to earn » jouer pour gagner).

Plus vous jouez et plus vos NFTs prendront en puissance et vous rapporteront donc de l’argent. Vous pourrez par la suite les revendre sur des marketplaces et amasser une petite fortune.

Plateforme de jeux (gaming) play to earn (jouer pour gagner) Mobox avec les Momo NFT

 Les NFTs et l’art numérique

Qui n’a jamais collectionné les vignettes Panini ou les cartes Pokémon ? Et bien dans l’univers numérique, avec les NFTs il est désormais possible d’acheter et de détenir des œuvres uniques et authentiques. Alimentés par une hype croissante, ils permettent à des artistes méconnus de présenter leurs créations et peut être de devenir le Picasso de demain.

 Les NFTs pour les industries et commerces

Avoir l’historique complet d’un aliment, d’une pièce automobile ou encore d’un vêtement sera possible grâce à la blockchain et aux NFTs. Car il est réalisable au vue de la transparence totale, de retracer tout l’historique de n’importe quel NFT et cela pour l’infini.

C’est par ailleurs ici son utilité principale. Pouvoir savoir quand et où a-t-il été créé, qui la détenu et à qui il appartient aujourd’hui. Les applications sont sans limites.

Combien coûte un NFT (Token non fongible) ?

Le sujet est très délicat, car vous pouvez trouver des NFTs à tous les prix. Dans le domaine des jeux on-chain comme Mbox, les NFTs s’échangent de 80$ à plus de 15000$ en fonction de leur rareté et de leur puissance. Dans l’univers de l’art cela peut même atteindre des millions de dollars ! Avant de vous lancer dans l’achat de NFTs, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Pourquoi voulez-vous acquérir un NFT ? Pour le collectionner, jouer avec ou encore à des fins professionnelles (type spéculatif etc…) ?
  • Combien êtes-vous prêt à mettre dans ce NFT et vaut-il réellement le prix que vous l’achetez ?

Savez-vous sincèrement ce qu’est un NFT et quelle utilisation en ferez-vous ?

Ou puis-je acheter des NFTs ?

Les NFTs sont de plus en plus présents et se déclinent sous toutes les formes. Des plateformes comme Superare, Opensea ou encore Smaugs proposent des multitudes de NFTs sous forme d’œuvres d’art.

Mais vous pouvez également acheter des NFTs sur des jeux “play to earn” comme Mobox qui vous permettront de gagner des revenus passifs tout en vous amusant. De plus, de gros échanges comme Binance vous proposent des rubriques entièrement dédiées à l’univers des NFTs.

marketplace pour acheter des NFT sur l'exchange Binance

Comment acheter un NFT (non fongible token) ?

Rien de plus simple, vous avez plusieurs façons mais les deux manières les plus utilisées sont :

  • Acheter un NFT de manière décentralisée. De cette façon, il vous suffit d’utiliser un wallet type Metamask pour vous connecter au site en question. Ensuite, une fois votre NFT choisi, vous signez la transaction au même titre qu’un swap de cryptos et vous voilà l’heureux détenteur d’un NFT. Les règlements se font souvent en stablecoins ou avec le token de la plateforme

Acheter un NFT de manière centralisée. En passant par un exchange comme Binance par exemple, vous utiliserez votre compte et wallet Binance pour faire vos emplettes et réglerez vos achats avec le token BNB (jeton de Binance). Avec cette méthode, vous devez avoir créé un compte sur la plateforme centralisée avant de pouvoir acheter un NFT.

Notre avis sur les NFTs (non fongible tokens)

Ces dernières décennies ont vu l’apparition de nouvelles technologies comme les Métavers. Toutes ces avancées majeures changent aujourd’hui notre vision de voir les choses. Le Bitcoin, avec sa blockchain, a ouvert la porte à un monde de liberté, de confiance et d’authenticité sans précédent. Les NFTs (Non fungible tokens) ne sont que le début de tout le potentiel qu’apporte l’univers des crypto-monnaies.

Bien sûr, comme toute nouveauté, il en va de chacun d’avancer avec prudence et de maîtriser l’écosystème avant de vous jeter dessus. Mais nous sommes clairement entrés dans une ère nouvelle. Ce sera à vous de choisir si vous ferez partie de la fusée qui part vers un autre monde ou si vous souhaitez rester attaché à l’ancien !

bitcoin evasion
Logo