Un stablecoin c’est quoi ?

Comprendre les stablecoins et savoir comment acheter et échanger des stablecoin

Un stablecoin est une crypto-monnaie dite “stable”. En effet, le marché des cryptos est très volatile et peut en quelques heures prendre ou perdre beaucoup de valeurs. Donc faire des échanges avec des actifs à haute volatilité peut s’avérer compliqué et risqué surtout en cas de gros volumes d’échanges.

De plus, convertir des cryptos en euros ou dollars peut engendrer des frais sans compter les lois fiscales qui compliquent encore plus les transactions. C’est pourquoi, il a fallu trouver une solution pour pouvoir effectuer des échanges sans avoir besoin de revenir en monnaies FIAT (monnaie fiduciaire comme l’euro ou le dollar). Le stablecoin est né.

Stablecoin dollar

Pour qu’un stablecoin soit stable, il ne faut pas que son prix varie (ou très peu). C’est pourquoi, il doit être indexé sur une monnaie qui a une très faible volatilité et avec un gros volume d’échange. Ainsi, les premiers stablecoins émis ont donc été indexés sur le dollar. En effet, le dollar est l’une des monnaies les plus utilisées au monde et reste très forte. Son cours est donc assez stable et de nombreux pays lui font confiance pour les échanges internationaux.

Quand une entreprise souhaite émettre un nouveau stablecoin, celle-ci doit posséder le même montant en dollar que la crypto émise. Prenons par exemple l’entreprise Tether avec son USDT. Derrière chaque USDT il y a un dollar américain en collatéral ( bon du trésor, liquidité etc…).

Stablecoin euro

Les stablecoins backés par le dollar représentent à ce jour 90% des tokens en circulation. Il existe très peu de jetons collatéralisés par la monnaie euro. Cela s’explique en partie à cause de la réticence de la Banque Centrale Européenne (BCE) à considérer les crypto-monnaies comme de vraies monnaies à part entière. Comme toujours en Europe, nous prenons un wagon de retard sur les autres pays et comme pour la révolution internet nos dirigeants ouvriront les yeux trop tard pour être compétitifs.

A ce propos l’entreprise américaine Circle (qui est l’émetteur de l’USDC) a décidé de développer le stablecoin EUROC (un stablcoin Euro). Un joli pied de nez fait à l’Europe par les Américains qui ont bien compris que le marché des cryptos sera un des piliers de l’économie du futur.

Euroc est un Stablecoin basé sur l'Euro développé par la société Circle

Liste des stablecoins

A ce jour, il existe plus de 80 stablecoins, dont la majorité est backée sur le dollar. Nous n’allons pas passer toutes ces crypto-monnaies en revue, cela serait trop long et surtout pas vraiment pertinent. Car bien que de nombreux projets aient décidé de lancer leurs propres stablecoins, ceux-ci sont très peu utilisés mise à part de façon ponctuelle. Vous trouvez donc ci-dessous le top 5 des stablecoins par capitalisation boursière : 

  • L’USDT de l’entreprise Tether qui possède la plus grosse capitalisation boursière avec plus de 65 milliards.
  • L’USDC token de l’entreprise Circle se rapproche de l’USDT avec plus de 50 Milliards de capitalisation.
  • Vient ensuite le BUSD de l’exchange Binance très apprécié notamment pour les échanges sur la DeFi (finance décentralisée). Market cap de plus de 18 milliards.
  • Le DAI qui est le premier stablecoin algorithmique avec une capitalisation boursière de plus de 6 milliards.
  • Et enfin à la cinquième place le FRAX qui capitalise plus de 1 milliard.

Stablecoin algorithmique

Nous avons souhaité faire une aparté sur ce qu’est un stablecoin algorithmique. En effet, nous avons récemment beaucoup entendu parler de cette crypto malheureusement à cause de l’UST. La TERRA foundation émettrice du token Luna a fait fortement parler d’elle car l’UST a subi le plus gros crache de l’histoire des cryptos en Avril 2022. Entraînant avec elle l’ensemble du marché et ébranlant au passage la confiance dans les stablecoins algorithmiques.

Car dans le principe, un stablecoin se doit de rester stable ! Hors contrairement aux stablecoins comme l’USDT ou encore l’USDC qui sont très bien collatéralisés par le dollar. Les stablecoins algorithmiques eux, sont backés par des crypto-monnaies et gérés par smart contract.

Une technologie pas encore au point

Malheureusement, bien que sur le papier cela soit très prometteur, l’UST a montré qu’avec de gros moyens il était possible de faire écrouler le PEG (maintien de la parité au dollar) de cette crypto. Et donc énormément de personnes ont vu leurs épargnes fondre comme neige au soleil. Bien sûr, l’UST n’a rien à voir avec les autres stablecoins non algorithmiques. Mais toujours est-il que la confiance a été mise à mal sur ce type de stablecoin et il faudra du temps pour la retrouver.

le stablecoin algorithmique de Terra Luna l'UST

Quel stablecoin choisir ?

Avant tout, en crypto-monnaies comme dans la plupart des secteurs d’investissements, la meilleure solution pour limiter les risques est la diversification. Les Stablecoins n’échappent pas à la règle et la tragédie de l’UST avec le Luna en est la preuve. Donc pensez toujours à répartir votre capital que vous souhaitez déposer en stablecoins sur 2 ou 3 monnaies différentes. Ensuite, en fonction de vos besoins il se peut que vous deviez choisir un stablecoin plutôt qu’un autre. Exemple : 

  • Pour effectuer des transactions sur Binance, il est préférable d’utiliser le BUSD car les frais sont gratuits. 
  • L’USDC quant à lui sera plus utilisé sur le réseau Ethereum et les protocoles EVM compatibles
  • L’USDT est principalement utilisé pour le trading et le stacking.

Quelque soit l’utilité que vous avez avec vos stablecoins, pensez toujours à répartir votre capital de façon équitable afin de limiter au maximum les risques.

Quel est le meilleur stablecoin ?

D’un point de vue purement financier, tous les stablecoins se valent puisque leurs valeurs est toujours censée être égale au dollar. Ce qui peut changer en revanche est la façon dont vous allez utiliser ceux-ci. Comme expliqué plus haut, il est préférable d’utiliser le BUSD quand vous faites des transactions sur la BNB chain ou l’USDC sur le réseau Ethereum. Maintenant, il arrive souvent que certaines plateformes comme Binance ou encore FTX proposent des offres de stacking sur telle ou telle crypto. A vous de voir pour optimiser au mieux vos actifs en fonction de vos besoins.

Comment acheter un stablecoin ?

Pour acheter un stablecoin c’est très simple. Vous avez plusieurs possibilités mais on retiendra les 2 façons les plus simples pour le faire. 

  • La façon la plus simple pour acheter ou échanger un stablecoin est d’utiliser un exchange centralisé (CEX) comme Binance, FTX, Bybit ou encore Crypto.com. Une fois inscrit sur ces plateformes et votre identité vérifiée (KYC), vous pouvez avec une simple carte bancaire ou virement acheter autant de stablecoins que vous souhaitez.

L’autre technique très utilisée est de passer par la DeFi (finance décentralisée) avec un wallet (portefeuil) type metamask et d’utiliser un exchange décentralisé (DEX) de type Pancakeswap (BNB chain) ou encore uniswap (réseau Ethereum).

Les stablecoins sur Binance

Binance est l’exchange le plus important à ce jour et vous trouverez plus de 2000 crypto-monnaies dessus. En ce qui concerne les stablecoins, vous retrouvez les plus utilisés ainsi qu’une grande partie du top 10 de coinmarketcap. De plus Binance possède énormément de liquidités et vous pouvez donc échanger des montants très élevés.

Les offres de stacking sont très intéressantes car vous pouvez générer 10% d’intérêts sur vos USDT et BUSD plafonnés à 2000$ chacun. Cela représente tout de même un revenu passif de plus de 30$ par mois avec seulement 4000$ de dépôt.

Les avantages
Les frais
Crypto exchange Bybit
Bybit
Meilleure plateforme de trading
Inscription gratuite
Les avantages
trading
Les frais
> 3% de frais
Crypto exchange Bybit
Swissborg
La plus sûr régulé PSAN par l’AMF
Inscription gratuite
Les avantages
Sécurité
Les frais
0 à 3% de frais
crypto exchange Binance
Binance
Numéro 1 sur le marché spot
Inscription gratuite
Les avantages
Total crypto
Les frais
> 2% de frais

Les stablecoins sur FTX

FTX est le second plus gros exchange et possède 4 des stablecoins les plus utilisés. Ici aussi aucun problème pour acheter et échanger les monnaies comme l’USDC, l’USDT ou encore le BUSD et l’USDP. FTX est un des meilleurs CEX (exchange centralisé) pour le stacking de vos cryptos. Effectivement, il propose à ce jour 8% de rendement sur toutes les cryptos disponibles sur la plateforme.

FTX a malheureusement fait faillite ! La cause est due à son CEO Sam Bankman Fried qui a largement arnaqué ses utilisateurs. C’est pourquoi il est préférable de vous tournez vers des plateformes fiables et régulées comme Swissborg.

Les stablecoins sur Bybit

Bybit vous offre la possibilité d’acheter uniquement l’USDT et l’USDC avec votre carte bancaire. Cependant, il vous propose des produits et services sur d’autres monnaies stables comme le DAI ou l’USDP. Vous trouverez des offres de stacking allant jusqu’à plus de 5,5% sur les stablecoins notamment sur l’USDC.

Quelque soit les plateformes où vous achetez vos stablecoins, sachez qu’elles peuvent pour la plupart, vous proposer des produits et services alléchants pour utiliser vos stablecoins. Ce n’est pas parce qu’un exchange ne dispose pas d’une crypto à l’achat que vous ne pouvez pas l’envoyer sur votre compte à partir d’une autre plateforme.

Comment utiliser ses stablecoins ?

Les crypto-monnaies dites stables ont de nombreuses fonctions et s’utilisent très régulièrement dans la crypto-sphère. De par leur absence de volatilité, celles-ci sont le plus souvent utilisées pour les échanges entre particuliers (P2P).  De plus, avec un succès croissant, elles sont de plus en plus utilisées pour générer un revenu passif notamment avec le stacking comme sur l’agrégateur DeFi Beefy Finance.

Le staking de stablecoin

Stacker vos stablecoins présente de nombreux avantages. Tout d’abord, cela permet d’obtenir un rendement qui peut aller jusqu’à 8-10% en minimisant les risques liés à la volatilité des autres cryptos. Cela peut paraître peu, mais comparé à ce que proposent les banques vous comprenez qu’on est bien supérieur. De plus, en stackant vos stablecoins vous conservez et faites croître votre capital ainsi que votre liquidité pour investir où bon vous semble dans l’univers de la crypto. Notamment sur la plateforme de tokenisation immobilière RealT.

Payer avec un stablecoin

Un autre gros avantage des stablecoins est la possibilité de payer (notamment avec les différentes cartes bancaires cryptos) sans avoir à vous séparer de vos précieuses cryptos comme le Bitcoin (BTC) ou l’Ethereum (ETH). Avec l’adoption et l’acceptation des cryptos,  de plus en plus d’entreprises acceptent les paiements en crypto-monnaies.

Notre avis sur les stablecoins

Les stablecoins sont vraiment des crypto-monnaies indispensables pour que l’écosystème crypto puisse fonctionner. Elles sont très facilement échangeables, ne perdent pas de valeurs et offrent des possibilités illimitées. Les stablecoins sont un excellent moyen pour débuter ses investissements en crypto-monnaies. Ils sont parfaits pour les personnes qui souhaitent découvrir ce fabuleux univers de la crypto en minimisant l’exposition aux risques. Voir aussi les Real World Assets.

bitcoin evasion
Logo