Metamask wallet
Qu’est-ce qu’un wallet Metamask ?
Metamask est un wallet décentralisé. Autrement dit, il n’est contrôlé par aucun organisme centralisé de type banque. Cela signifie que vous êtes le seul et unique propriétaire des fonds qui sont déposés dessus.
De plus, en étant propriétaire de la clé privée vous êtes le seul à pouvoir ouvrir ou fermer le wallet. Personne d’autre que vous ne peut savoir ce que contient votre wallet. Mais surtout personne ne peut vous empêcher d’utiliser votre argent comme bon vous semble.
A quoi sert un wallet Metamask ?
Metamask sert avant tout à stocker des crypto-monnaies. Exactement comme un portefeuille classique ou vous stockez des pièces et des billets. Mais contrairement à un wallet centralisé, Metamask vous permet en 2 clics de vous connecter à la DeFi. La DeFi ou (finance décentralisée) est un système d’échange monétaire mondial de particulier à particulier (P2P).
Aucun tiers de confiance n’est sollicité pour effectuer des transactions sur la DeFi. Autrement dit, vous êtes votre propre banquier. Votre wallet Metamask vous sert à vous connecter aux différentes plateformes de la DeFi.
Pourquoi utiliser Metamask ?
L’un des gros avantages à utiliser Metamask est sa rapidité et surtout sa simplicité d’utilisation. En quelques secondes vous pouvez télécharger et installer Metamask sur n’importe quel navigateur. De plus, en utilisant un wallet décentralisé, personne ne peut contrôler vos actions. Votre argent ne peut pas être bloqué et personne ne peut vous empêcher de faire ce que vous voulez de vos cryptos. Posséder un wallet Metamask, c’est avoir une totale liberté financière.
Metamask extension
Pour utiliser Metamask vous devez télécharger et installer l’extension. Nous vous avons mis le lien direct. Soyez toujours vigilant afin de bien utiliser les bons liens, car les hackers sont nombreux. En passant par le lien ci-dessous vous êtes certain de tomber sur la bonne extension. Une fois téléchargée, vous allez devoir créer un nouveau portefeuille si vous n’en avez jamais créé un. Au moment de la création il vous sera demandé de créer un mot de passe. Ensuite 3 éléments très importants vous seront fournis :
- La seed phrase
- La clé privée
- Une clé publique
Le seed phrase
Il s’agit d’une phrase composée de 12 ou 24 mots. Cette phrase est extrêmement importante car c’est avec elle que vous pouvez récupérer votre wallet où que vous soyez. Effectivement, lorsque vous changez d’appareil ou de navigateur il vous faut réinstaller à chaque fois l’extension Metamask. Ainsi en important la seed phrase vous retrouvez l’ensemble de vos cryptos où vous le désirez.
En revanche, soyez extrêmement vigilant pour bien conserver cette phrase en sûreté. Car si vous la perdez et que votre ordinateur ou smartphone tombe en panne, vous ne pourrez pas récupérer vos fonds. Ils seront définitivement perdus. Votre seed phrase ne doit jamais être communiquée à qui que ce soit !
La clé privée
Cette clé privée est le cœur de votre wallet. C’est grâce à la clé privée que vous pouvez ouvrir votre portefeuille. Tout comme la seed phrase (phrase de récupération), votre clé privée est un organe de sécurité primordial qui ne doit jamais être compromis. Cette clé privée est stockée par défaut sur le navigateur avec lequel vous déverrouillez votre wallet.
Faites toujours très attention à utiliser Metamask sur un support fiable (ordinateur ou smartphone) absent de tout virus. N’utilisez pas Metamask sur des réseaux wifi publics non sécurisés. Car quiconque arrive à se procurer votre clé privée peut vous dérober vos crypto-monnaies stockées sur le wallet.
La clé publique
La clé publique contrairement à la clé privée peut être communiquée et visible par tous. C’est avec cette clé que vous pouvez recevoir des cryptos sur votre portefeuille Metamask. La clé publique peut être comparée à un R.I.B. Vous ne pouvez que recevoir des cryptos avec elle. Aucun risque de sécurité n’est possible avec une clé publique.
NFT
Real world asset
Ecran tactile
NFT
Real world asset
Ecran tactile
NFT
Real world asset
Ecran tactile
Quel est le meilleur wallet ?
Avec de plus en plus d’utilisateurs et le succès croissant de Metamask, de nombreux autres wallets ont fait leurs apparitions. Avant de vouloir utiliser un wallet décentralisé, assurez-vous de la qualité de celui-ci. Faites attention aux nouveaux venus qui n’ont pas fait leurs preuves. Des failles de sécurité peuvent exister et permettre aux hackers de vous voler vos précieuses cryptos. Ci-dessous vous trouverez nos 3 wallets préférés que nous utilisons et qui ont été éprouvés par la communauté :
- Metamask
- Rabby
- Trust Wallet
Il existe également des wallets spécifiques pour pouvoir accéder à certaines blockchains. Ces wallets vous sont indispensables pour vous connecter aux fonctions avancées proposées sur celles-ci. Par exemple, si vous souhaitez stacker vos cryptos dans des masternodes comme ATOM, POLKADOT ou encore TERNOA, alors vous devez utiliser les portefeuilles spécifiques. Nous vous avons mis les liens de certains wallets :
- Utiliser la blockchain POLKADOT : Wallet “Polkadot”
- Pour la blockchain COSMOS : Wallet “Keplr”
- Pour la Blockchain SOLANA : Wallet Phantom
- Et pour utiliser le réseau TERNOA : Wallet Ternoa (application mobile)
Comment télécharger l’e wallet’extension Metamask ?
C’est un jeu d’enfant, il vous suffit de passer par le lien que vous trouvez juste au dessus et de suivre les opérations d’installation. Pour rappel, vous ne pouvez disposer que d’une seule extension par navigateur. Si vous utilisez Google Chrome sur votre ordinateur de bureau et Brave sur votre ordinateur portable, vous êtes obligé de faire 2 installations.
Importer un wallet existant
Une fois que vous avez installé l’extension Metamask sur votre navigateur vous pouvez faire 2 choses :
- Soit créer un nouveau wallet
- Soit importer un wallet déjà existant
Pour importer un wallet existant, il vous suffit de posséder la seed phrase et la clé privée. Ensuite dans le menu de Metamask vous avez l’onglet “Importer”. A cette étape, il ne vous reste plus qu’à renseigner vos 12 ou 24 mots et le tour est joué, vos cryptos sont importées. Attention lorsque vous importez un wallet existant, celui-ci pour des raisons de sécurité est réinitialisé.
Cela signifie qu’il n’affiche pas vos actifs. Mais pas de panique, vos actifs sont bien présents. Vous avez simplement à “importer un token” pour que le montant apparaisse. Nous vous expliquons comment faire juste après.
Comment utiliser le wallet metamask ?
Pour utilisez Metamask sur l’univers de la DeFi vous avez besoin de 2 choses :
- Avoir installé la blockchain sur laquelle vous souhaitez faire des transactions.
- Posséder un peu de cryptos de la blockchain pour payer les gaz fees (frais de transactions)
Par exemple, si vous souhaitez vous connecter à Pancakeswap il vous suffit de vous rendre sur le site. Une fois dessus vous devez connecter votre wallet en signant l’autorisation avec votre Metamask. Dès lors vous serez connecté. Pour utiliser les fonctions du DEX (exchange décentralisé) Pancakeswap, il vous faut des BNB (token de la blockchain BNB chain).
Pour cela, vous devez acheter ces tokens sur un exchange centralisé (CEX) comme Binance, FTX ou Bybit et vous envoyez vos BNB directement sur votre adresse publique Metamask. Mais vous pouvez aussi bien vous transférer des BNB à partir de n’importe quel autre wallet.
Ajouter des blockchains sur metamask
Pour ajouter des blockchains à votre wallet Metamask vous pouvez procéder de 2 façons :
- Entrer les données en manuel à partir des informations que vous trouverez sur les différents blockchains explorer (Etherscan.io, Bscscan.com etc…)
Ou le plus simple est de vous connecter au site : https://chainlist.org/ et de connecter votre Metamask pour ajouter automatiquement les blockchains que vous désirez.
Envoyer des cryptos sur Metamask
Pour envoyer des crypto-monnaies sur votre wallet Metamask c’est très simple. Vous devez sélectionner le réseau par lequel vous souhaitez passer (BNB chain, Ethereum, Solana, Cosmos etc…). Et copier votre adresse publique de votre Metamask. Faites attention à bien choisir le bon réseau.
Car si vous envoyez des BNB sur le réseau Ethereum alors ils arriveront sur la blockchain Ethereum de votre metamask et non sur la BNB chain. En effet, ce n’est pas parce que vous envoyez un token d’une blockchain qu’il arrive forcément sur cette blockchain. Cela dépend du réseau par lequel vous effectuez la transaction.
Échanger ses cryptos
Echanger vos cryptos ou faire un swap peut se faire là aussi de 2 façons :
- Soit vous le faites directement depuis votre Metamask
- Ou bien vous vous rendez sur un exchange type Pancakeswap, Uniswap etc…
Nous vous conseillons vivement de toujours passer par un DEX (exchange décentralisé) car les frais sont bien moins importants qu’en passant directement par Metamask.
Quelle crypto sur Metamask ?
Metamask accepte toutes les cryptos prises en charge par les réseaux installés dessus. C’est à dire que si vous avez installé la Blockchain Fantom, alors toutes les crypto-monnaies disponibles sur cette blockchain le sont aussi sur Metamask. Par contre pour chaque nouveau token, vous devrez l’importer manuellement pour le voir apparaître sur votre portefeuille.
Ajouter des tokens sur votre wallet
Le moyen le plus simple pour ajouter un token sur Metamask est de passer par l’explorateur de blockchain. Une fois dessus, vous recherchez simplement le contrat du token que vous souhaitez importer. Lorsque vous avez trouvé le bon contrat, vous n’avez plus qu’à le renseigner dans votre wallet, rubrique “importer token” située tout en bas. Vous trouverez ci-dessous les liens vers les différents explorateurs les plus utilisés :
- https://etherscan.io/ (Blockchain Ethereum)
- https://bscscan.com/ (BNB Chain )
- https://cronoscan.com/ (Blockchain Chronos )
- https://polygonscan.com/ (Blockchain Polygone)
- https://blockscout.com/ (Blockchain Gnosis)
- https://solscan.io/ (Blockchain Solana)
- https://tronscan.org/#/ (Blockchain Tron)
- https://ftmscan.com/ (Blockchain Fantom)
Sécuriser son extension Metamask
La sécurité de vos fonds doit être votre priorité ! La vulnérabilité de votre portefeuille dépend de votre capacité à ne jamais divulguer à qui que ce soit votre seed phrase ou votre clé privée. Pour se faire voici les recommandations que nous pouvons vous donner :
- Écrire les 12 ou 24 mots de votre phrase de récupération (seed phrase) sur un support externe à tout accès internet (papier, feuille, gravé dans le marbre etc…). Et mettre ce support en lieu sûr (coffre fort, bunker, trou dans le jardin). Le tout est d’être certain que le support ne se dégrade pas et que vos mots seront toujours bien lisibles.
Protéger vos clés privées avec un Hardware wallet type clé Ledger. La clé Ledger vous permet de stocker les clés privées en dehors de votre wallet metamask. C’est le moyen le plus sûr de ne jamais vous faire voler vos cryptos.
Connecter une clé Ledger
Pour connecter une clé Ledger à Metamask, il vous suffit d’importer un wallet existant et de sélectionner “importer une clé Ledger”. Ensuite, vous connectez votre clé Ledger à votre ordinateur et vous validez la demande directement sur votre clé.
NFT
Real world asset
Ecran tactile
NFT
Real world asset
Ecran tactile
NFT
Real world asset
Ecran tactile
Notre avis sur metamask wallet
Metamask est un wallet pour crypto-monnaies décentralisé très fiable et compatible avec la plupart des supports (ordinateur, portable ou tablette). Son installation est très simple et ses fonctionnalités sont nombreuses. C’est l’un des outils les plus sûrs pour évoluer dans le monde de la DeFi et pour utiliser vos crypto-monnaies.