Les exchanges décentralisés (DEX)

Tout savoir sur les DEX (exchanges décentralisés) de la DeFi

Les exchanges décentralisés (DEX) sont l’un des piliers du vaste univers de la finance décentralisée (DeFi). Ces plateformes vous offrent la possibilité de faire travailler et fructifier vos cryptos de nombreuses manières.

Avec les DEX vous serez très vite familiarisé avec des termes comme “pool liquidity » (piscine de liquidité) ou “farming”. Nous allons voir dans cet article tout ce qui touche de près ou de loin aux exchanges décentralisés (DEX). Et également voir les avantages ainsi que les risques auxquels vous vous exposez.

Qu’est-ce c’est qu’un exchange décentralisé (DEX) ?

Il s’agit d’une plateforme qui permet avant tout d’échanger des crypto-monnaies de particulier à particulier (P2P). En effet, il n’y a aucun intermédiaire. Pour ce faire, le DEX utilise ce qu’on appelle une pool de liquidité qui permet aux utilisateurs de faire leurs échanges de tokens. Les exchanges décentralisés (DEX) sont donc des énormes places d’échanges de crypto-monnaies

Leur autre fonction est de permettre à tout un chacun de fournir ce qu’on appelle de la liquidité. C’est-à-dire de placer vos cryptos dans des pools de liquidité pour permettre aux autres utilisateurs de faire leurs échanges. Par exemple, nous vous donnons les 2 plus gros exchanges du moment, qui sont Pancakeswap et Uniswap. Mais il en existe beaucoup d’autres comme Biswap, spookyswap etc…

pancakeswap exchange décentralisé dex de la DeFi sur la blockchain binance smart chain
uniswap exchange décentralisé de la DeFi sur la blockchain Ethereum

Comment fonctionnent les pools (piscines) de liquidité ?

Une pool de liquidité fonctionne le plus souvent par paires. C’est-à-dire qu’il vous faut posséder deux types de crypto-monnaies pour pouvoir les placer (staker) dans la pool. Les pools (piscines) sont gérées par des contrats intelligents (smart contract).

Ces smart contract, une fois validés (signés), vous permettent de déposer vos cryptos dans la pool correspondante à votre paire. Il faut toujours que la pool soit équilibrée et donc fournir autant d’une crypto que l’autre (50%/50%). C’est cet équilibre qui génère ce qu’on appelle « l’impermanent loss” que nous verrons plus tard.

pool de liquidité de la plateforme DEX (exchange décentralisé) Pancakeswap
Exemple de pools de liquidité du Dex Pancakeswap

Les pools de token (jeton) unique

Vous trouverez également sur chaque exchange décentralisé des pools qui vous permettent de staker (placer) le token de la plateforme. Ces pools sont très utilisées et appréciées car les risques sont réduits et les rendement sont élevés.

Pour faire simple, chaque exchange décentralisé (DEX) possède sont propre token (jeton). Et chaque pool de liquidité vous donne des récompenses sous forme de token de la plateforme. Vous pouvez donc vous servir de ce jeton pour le placer en staking et ainsi générer des intérêts composés (compounding). 

pool de liquidité à jeton unique de la plateforme DEX (exchange décentralisé) Pancakeswap
Exemple de Pools de token unique de l’exchange décentralisé Pancakeswap

Comment utiliser un DEX (exchange décentralisé) ?

Avant tout, il vous faut posséder un wallet (portefeuille) type Metamask. Lorsque vous arrivez sur la plateforme du DEX, vous aurez alors la possibilité de connecter l’un de vos wallets. Il en existe de nombreux mais tous ne sont pas utilisables sur les exchanges centralisés. Assurez-vous de posséder au moins un wallet (portefeuille) compatible. Voici ceux que nous vous conseillons qui figurent parmis les plus sûrs et les plus utilisés.

Connectez votre wallet au DEX

Une fois votre wallet configuré il vous suffit de l’activer avec votre code secret et de vous rendre sur l’exchange décentralisé de votre choix. Ensuite, vous trouverez un bouton (généralement en haut du site) pour connecter votre wallet (portefeuille). Dès lors, vous avez accès à la totalité du DEX. C’est aussi simple que ça ! Vous pouvez maintenant échanger vos cryptos et placer (stacker) vos paires dans les pools de liquidité de votre choix.

Wallet Metamask

Quels sont les avantages des exchanges décentralisés (DEX) ?

L’univers de la finance décentralisée (DeFi) est très vaste et rempli de bonnes et de mauvaises choses. Mais tout comme la finance centralisée (CeFi) l’objectif premier est de placer son argent et de le faire fructifier. Les Dex sont donc d’excellents moyens pour y parvenir. Nous pouvons donc retenir les deux principales utilités des exchanges décentralisés (bien qu’il en existe d’autres).

  • La simplicité pour échanger des crypto-monnaies. En effet, en quelques secondes vous pouvez swap (échanger) de nombreuses cryptos entre elles. De plus en fonction des blockchains cela ne vous coûtera presque rien. Car oui les DEX utilisent une seule blockchain pour effectuer les transactions. Pancakeswap utilise le réseau Binance Smart Chain (BSC) quant à Uniswap il utilise le réseau Ethereum (ETH).
  • Le taux de rendement hallucinant de vos placements. Car il faut le dire, on est bien loin du placement que vous pouvez trouver dans le système bancaire classique. En effet, en fonction des pools, vous pouvez obtenir jusqu’à 300% de rendement annuel voir plus. Mais prenez garde de bien vous renseigner avant de choisir vos placements car les risques sont importants mais très lucratifs. 

Quels sont les risques des exchanges décentralisés (DEX) ?

Comme tout investissement, il existe une part de risque. Celle-ci est plus ou moins grande en fonction de plusieurs critères. Comprenez avant tout que peu importe où vous placez vos actifs numériques, du moment que vous ne les conservez pas dans un wallet privé chez vous alors le risque existe.

Effectivement, tout comme avec une banque une fois votre argent placé sur un compte, il ne vous appartient plus. Vous le confiez à la plateforme (ou la banque) pour qu’il vous rapporte. Voyons quelques-uns des risques les plus courants.

1

Le hacking des smart contract

Le plus gros risque de tous est le hacking des smart contract de vos pools de liquidité. Si cela devait arriver il serait alors possible pour le hacker de retirer tous les fonds de la pool. Une fois fait, il pourrait alors envoyer vos jetons sur ses propres adresses et vous pourrez alors dire adieu à votre épargne. Bien que cela soit très rare compte tenu de la quantité des smart contracts émis, nous devions tout de même vous en informer.

2

La chute du cours d’un de vos tokens de votre pool

Et oui, encore plus que la bourse traditionnelle, les cryptos actifs sont un marché très volatile. Et bien que ce soit cette volatilité qui attire de plus en plus de monde, elle reste très dangereuse pour votre portefeuille. Il n’est pas rare de voir un token prendre 20% ou 30% sur une journée et à l’inverse le voir dévaluer aussi fort.

Du coup vos pools qui fonctionnent par paires ont donc deux fois plus de chances de grimper mais également de chuter. Toutefois le fait que votre smart contract régule la pool en permanence (50/50). La hausse comme la chute est lissée entre vos 2 tokens. C’est ce qu’on appelle “l’impermanent loss”. Ainsi en faisant du staking dans des pools de liquidité, vous perdez un peu moins si le marché chute mais vous gagnez un peu moins si il monte. A vous de trouver le bon ratio gain/risque.

Comment se protéger au maximum des risques sur les DEX ?

  • Tout d’abord il est impératif avant toutes décisions de votre part de faire vos propres recherches. N’écoutez pas le premier youtuber venu qui vous dit que tel ou tel investissement est super. Derrière chaque crypto et token il y a un projet. A vous de voir si celui-ci est viable ou non.
  • Ensuite diversifiez au maximum vos placements et vos actifs. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Diversifiez vos pools et les plateformes. Ainsi vous limiterez le hacking et la chute potentielle de vos actifs numériques
  • Soyez patient, ne misez pas toute votre épargne d’un coup. Investissez tranquillement sur des projets dont vous avez pris le temps de vous informer.

Ayez une stratégie et tenez-vous-en ! Vous éviterez ainsi les deux pires choses en investissement qui sont le FOMO (fear of missing out) ou la peur de rater la bonne occasion et le FUD(fear, uncertainty and doubt) ou la peur,l’incertitude et le doute.

Le farming, un autre aspect des exchanges décentralisés (DEX)

Avant de terminer, nous souhaitons vous parler d’un autre avantage à utiliser des DEX. En effet, outre le côté rentable d’un exchange décentralisé. Vous contribuez en mettant vos tokens (jetons) dans des pools de liquidité, au bon fonctionnement et à la sécurisation des différentes blockchains. Car le principe de la DeFi repose sur la décentralisation de la finance.

Et ceci n’est possible que si des utilisateurs comme vous est nous contribuons au bon fonctionnement du système. En mettant vos cryptos en staking, vous permettez au système de générer de nouveaux blocs et de valider les différentes transactions. Vous devenez donc un “mineur” utilisant le système “proof of stake« .

Notre avis sur les exchanges décentralisés

Les exchanges décentralisés (DEX) de la DeFi (finance décentralisée) sont certes jeunes mais plein de promesses. Oui des risques existent, mais en faisant un peu vos propres recherches, en diversifiant un maximum vos placements et en utilisant les plus grosses plateformes alors vous minimisez ceux-ci. 

Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi facile grâce au DEX de gagner des revenus passifs. Les taux d’intérêts sont à des années lumières des meilleures offres des banques du système traditionnel (CeFi). Vous pouvez en quelques mois générer sur les DEX ce que vous mettrez plusieurs années à faire avec une banque. L’univers de la crypto-monnaie et du Bitcoin apporte son lot d’opportunités et de risques qui vont avec. 

Désormais chacun doit faire ses propres choix. Pour nous il sont fait depuis un moment ! Avec la satisfaction en prime de contribuer à un système qui, nous en sommes certains, ouvrira les portes d’un nouveau monde plus libre et où chacun y trouvera son compte.

Extrait de la chaine du Youtubeur « Hasheur »
bitcoin evasion
Logo