Le Bitcoin à 100 000 $, juste une histoire de temps
Que l’on aime ou pas le Bitcoin. Que l’on soit en accord ou non avec ses valeurs. Ou que l’on sache ou pas comment il fonctionne. Une chose est sûre, le Bitcoin et les cryptomonnaies font maintenant partie de notre monde. Son succès tout comme la peur qu’il génère auprès des investisseurs est légendaire. En effet, sa volatilité est autant son atout majeur que son talon d’achille. Quand le prix du Bitcoin augmente fortement, tout le monde en parle. A contrario quand son prix dégringole, alors là le BTC est mort. Bon ok, depuis sa naissance, le Bitcoin est mort 50 fois. Dans cet article nous allons vous donner notre vision et pourquoi le fait que le prix du Bitcoin arrive un jour à 100 000$ est inéluctable.
Bitcoin n’échappe pas à la loi de SCHOPENHAUER
Si vous êtes intéressé de près ou de loin au BTC, vous êtes obligatoirement soumis à la fameuse loi de SCHOPENHAUER. Effectivement, en tant que nouvelle technologie disruptive, la blockchain et les cryptos créent en tout être humain un sentiment. Bien sûr chacun interprète ce sentiment en fonction de ses propres biais cognitifs et de ses intérêts personnels. SCHOPENHAUER a établi un schéma répétitif à chaque fois que quelque chose de nouveau et différent est présenté à un être humain.
- Au début la nouvelle est prise comme une plaisanterie ridicule
- Ensuite, ce nouveau système devient dangereux
- Et au final les bénéfices deviennent évidents aux yeux du monde
Etape 1, le Bitcoin est une vaste blague “ridicule”
Tout au début de son existence, Bitcoin était vu comme un jouet sans intérêt dont les geeks s’amusaient à échanger entre eux. En ces temps d’ignorance, BTC était échangé pour quelques centimes. Il était même donné gratuitement en échange de quelques mails ou pour remercier d’utiliser de petits protocoles sans intérêt. Bref, à ce moment-là personne ne pouvait imaginer le mastodon qu’allait devenir Bitcoin.
Le minage et le proof of work, un game changer
Petit à petit, dans l’ombre certaines personnes ont commencé à s’intéresser de plus en plus à ce machin sorti de nul part. Et mine de rien, du fait de sa conception et de sa quantité limitée, de plus en plus de personnes entrevoient son potentiel. La technologie blockchain couplée au transfert de valeur numérique change la donne. En effet, le minage jusque là totalement inconnu a ouvert la voie d’une potentielle source de revenus très lucrative. Avec le double effet d’apporter une nouvelle forme d’échange de valeur mondial. Très vite les échanges de Bitcoin s’accélèrent et la course à la détention de cette monnaie numérique devient virale. Les expressions actif numérique et monnaie virtuelle font désormais partie du paysage.
NFT
Real world asset
Ecran tactile
NFT
Real world asset
Ecran tactile
NFT
Real world asset
Ecran tactile
Etape 2, le Bitcoin devient “dangereux”
Si beaucoup de personnes sont hypées par cet actif numérique et essayent d’en accumuler le plus possible, ils restent néanmoins une minorité. Cependant, la croissance fulgurante de son prix et de sa cote de popularité attire les requins. C’est là que la propagande massive de désinformation et de FUD à l’encontre des cryptos a débuté. En effet, avec une fuite des capitaux de plus en plus importante, les banques doivent réagir. Car le vieux loup sentant la fin venir est le plus féroce.
Détruire l’image de la crypto-monnaie
A grand coup d’interdiction, de régulation et d’informations ciblées, les banques et régulateurs passent à l’action. Ils mettent tout en oeuvre pour vous empêcher de débuter la crypto. Bien entendu soutenu par les médias (que l’on connaît comme étant très objectifs !). Le but est simple, stopper la vague d’adoption crypto. Mais ne vous y trompez pas ! Le Bitcoin n’est pas l’ennemi des monnaies fiduciaires (FIAT). Non, bien au contraire. Par contre, il met clairement à mal les MNBC (monnaies numériques de banques centrales). Ces futures monnaies étatiques qui souhaitent supprimer le cash et les libertés financières individuelles par un contrôle absolu des fonds de la population.
Une résilience sans fail
Malgré tout cet acharnement, Bitcoin existe toujours et devient plus fort que jamais. A chaque bulle spéculative (Bullrun) le BTC est le meilleur actif de la planète. Et ces chutes (bearmarket) de moins en moins violentes le placent parmi les actifs les plus lucratifs et fiables des 15 dernières années. Le message à ce jour est très clair, Bitcoin n’est pas arrêtable ! Détenir cet actif plus de 4 ans protège clairement votre pouvoir d’achat. Il surperforme très largement l’or comme valeur refuge sur la même période. Et le constat est sans appel. Malgré toute la peur et la désinformation déversées autour du Bitcoin, de plus en plus de personnes franchissent le cap et investissent dans ce token.
Etape 3, le Bitcoin est la solution évidente
Quelques mois auparavant, durant le bear market de 2022, les grands fonds d’investissement définissent BTC comme un scam (arnaque) qui servait uniquement au blanchiment d’argent. Très récemment nous constatons un revirement de situation. En effet, la déclaration du PDG de BlackRock à propos des cryptos est claire :
- “Le rôle de la crypto est de numériser l’Or”
- “Soyons clairs, le Bitcoin est un actif international”
Ce changement brutal de narratif fait bien entendu suite aux demandes d’ETF Bitcoin auprès de la SEC. Mais les faits sont là ! Les plus grands fonds d’investissement US ont entamé leurs courses pour détenir cet Or numérique.
Le monde de la finance enfin prêt
Depuis plus de 15 ans, Bitcoin est un coup le meilleur actif au monde et un coup il est décédé. Cette narration autour du roi des crypto-monnaies n’avait pour but que de faire gagner du temps à un univers financier réfractaire au changement. Aujourd’hui le train est plus que jamais en train de partir. Et les institutionnels l’ont bien compris. Après plus de 2 ans à faire fuir les petites gens, ils sont maintenant prêts à mettre leurs mains dans le cambouis.
Bitcoin l’actif du 22ème siècle
La résilience de Bitcoin est indécente. Malgré les nombreuses attaques, il est plus robuste que jamais. Il suffit de voir le nombre de nouveaux portefeuilles qui détiennent du BTC qui ne cessent de croître. Aujourd’hui les banques et gestionnaires de fonds préparent le terrain à une adoption massive, ce n’est plus un souhait, ce sont des faits. Demain il sera de plus en plus simple de détenir cet or numérique. Avec cette accélération exponentielle de la demande en devenir, vous comprenez maintenant pourquoi la barre des 100 000 $ sera très largement franchie. Pour rappel, il ne peut y avoir en tout est pour tout que 21 millions de BTC. Sachant que déjà plus de 3 millions sont perdus à jamais, nous vous laissons faire vos calculs !