S’enrichir grâce au Bearmarket crypto
Le bearmarket ou marché baissier est très redouté surtout dans l’univers des crypto-monnaies. En effet, la volatilité de l’écosystème crypto n’est plus à prouver. Alors quand le marché décide de rentrer en phase corrective pendant plusieurs mois voire des années, cela fait très mal au portefeuille.
Malgré tout, cette phase de marché baissier est un mal nécessaire qui offre pour les plus aguerris une opportunité incroyable. Voir même pour les meilleurs d’entre nous l’opportunité d’une vie ! Nous allons voir dans cet article comment profiter au mieux du bear market et ainsi mettre en place une stratégie qui peut vous emmener au-delà de vos espérances dans l’indépendance financière.
Qu’est-ce que le Bearmarket crypto ?
Un bearmarket est simplement un marché qui entre dans une phase de correction. C’est-à-dire que la valeur des actifs qui constituent ce marché va fortement diminuer sur une période plus ou moins longue. Cette baisse fait généralement suite à un bullrun (marché haussier). Effectivement, durant un bull market (bullrun) les prix s’envolent et les investisseurs gagnent énormément d’argent.
Cependant, pour transformer l’essaie et gagner de l’argent, il faut bien revendre ses actifs à un moment. C’est ce qu’on appelle prendre des profits (Take profit). Si la majorité des investisseurs font un TP (take profit), alors les prix peuvent rapidement chuter. C’est le principe de l’offre et de la demande.
La cascade de liquidation des traders
Un des facteurs aggravant en bear market est dû aux effets de levier utilisés par les traders. En effet, lorsque les cours s’effondrent rapidement, de nombreux traders se retrouvent pris au piège et ne peuvent plus tenir leurs trades en position.
Arrivant à bout de souffle, ils sont obligés de couper leurs trades et s’ ils n’ont pas le temps ils se font liquider. Ces coupures de trades et ces liquidations poussent davantage les prix au fond du gouffre accélérant ainsi la chute des actifs. C’est ce qu’on appelle les cascades de liquidation.
La peur, l’incertitude et le doute (FUD)
Avec une telle baisse, les portefeuilles des investisseurs s’amenuisent à très grande vitesse. Et voir chaque jour la valeur de son wallet se réduire entraîne une frustration. Très vite, au fil de la chute, la frustration se transforme en doute. Puis vient le moment où la peur s’installe.
La peur de ne pas avoir fait les bons choix, la peur que l’actif tombe à zéro et la peur de perdre tout son argent. Finalement, arrive le moment où s’en est trop et vous préférez sortir vous aussi de vos positions, quitte à perdre de l’argent pour sauver les meubles. C’est à ce moment qu’arrive alors la phase finale.
La capitulation et les bottoms de marché
Généralement, après ces longues périodes d’agonie, le temps et l’usure auront finalement fait céder la majorité des investisseurs. S’en vient alors le désintéressement et la lassitude de l’actif. A ce moment là plus personne n’imagine investir sur un tel marché. Et pourtant, il se pourrait que ce soit bel et bien le meilleur moment pour le faire ! En effet, c’est cela un bear market. Son but est simple :
- Purger un maximum d’investisseurs pour vider le train en faisant perdre le plus de monde possible.
- Détruire la confiance que l’on pouvait avoir dans un actif.
- Faire en sorte que plus personne ne s’intéresse à cet actif.
- Faire croire que c’est la fin du monde et que l’investissement n’est pas fait pour nous.
Lorsque tous ces objectifs sont atteints et que les prix sont au plus bas (plus personne ne vend), alors le marché a trouvé son bottom (point le plus bas). Il est enfin mûr pour une nouvelle phase haussière (Bull market).
Comment bien investir en Bearmarket crypto ?
Vous avez donc compris qu’un bearmarket en crypto est très compliqué à vivre. Toutefois, en comprenant comment fonctionne les cycles du marché crypto (haussier et baissier). Alors vous pouvez trouver les meilleurs points d’entrée pour commencer à investir. Car oui, débuter un investissement quand le Bitcoin est au plus bas vous garantit les profits les plus importants.
Mais trouver le bottom d’un marché que ce soit en crypto monnaies ou sur les marchés traditionnels (NASDAQ, SP500, GOLD etc…) est quasiment impossible. C’est pourquoi nous appliquons personnellement une stratégie bien précise :
- Identifier les niveaux pertinents où le prix nous semble correct.
- Appliquer un DCA (dollar cost average) en fonction du niveau où l’on se trouve.
- Respecter le principe de diversification et ne surtout pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
- Répartir notre DCA sur une période de 8 à 15 mois.
Comment trouver le bon point d’entrée ?
Pour pouvoir débuter un DCA (dollar cost average), il est important d’identifier un top de marché (point le plus haut). Une fois ce point identifié, nous utilisons un outil qui se nomme retracement de fibonacci. En effet, les marchés étant majoritairement guidés par les grandes institutions financières, celles-ci utilisent des algorithmes de trading.
Ces algorithmes sont programmés avec de nombreux outils. Et de ce fait, lorsqu’un marché a trouvé un top il est beaucoup plus simple de voir les différents niveaux intéressants pour débuter son DCA.
Le DCA en bearmarket
Une fois les différents niveaux de retracement identifiés, il suffit d’appliquer une bonne stratégie de dollar cost average (DCA). Personnellement, nous commençons notre DCA lorsque les prix de l’actif franchissent la zone des 50% de retracement. Puis nous ajustons ce DCA en fonction de l’évolution du prix. Notre stratégie repose sur un éclatement du montant à investir en 3 paliers pour une période de 15 mois :
- Début du DCA une fois le palier des 0,5 de retracement de fibo franchi (généralement un achat récurrent hebdomadaire) avec 25% du capital dilué sur 15 mois.
- Augmentation du montant une fois les 0,382 de fibo touché à hauteur de 50% du capital.
- Lorsque la valeur de l’actif passe en dessous des 0,218, rajout de 25% du capital pour atteindre les 75% injectés.
- Les 25% du capital restant sont là au cas où le bear market se prolonge afin de toujours garder un peu de cash (cash is king).
Les meilleures cryptos à acheter en Bearmarket
Apprendre à identifier un marché baissier et savoir comment débuter ses investissements c’est très bien. Maintenant, faut-il encore savoir sur quels actifs se positionner pour maximiser les chances de faire des profits. Car oui, nombreux sont les projets qui ne se relèvent jamais d’un bear market.
Le bear market a cet avantage de venir purger d’une part les investisseurs amateurs (mains faibles) mais également les projets qui n’ont pas des fondamentaux solides. En fait, un bear market est une purge saine qui permet de repartir sur des bases solides. Dans le marché des crypto-monnaies, les bearmarkets sont impitoyables et ils nettoient généralement plus de 90% des projets sans fondamentaux.
L’avantage est que cette purge vous permet d’identifier les tokens avec le plus de potentiel. Car une crypto qui survit au bear market va généralement progresser très fortement sur le cycle haussier suivant.
La gestion du risque un atout majeur
Tout comme la diversification, savoir gérer les risques en crypto-monnaies est une force. Ainsi, en vous positionnant sur des coins ou token du top 10 market cap, vous réduisez fortement les probabilités que ces actifs disparaissent. D’autre part, plus vous choisissez des tokens avec des capitalisations faibles et plus votre risque s’agrandit. Par contre, plus le risque augmente et plus vos gains peuvent être importants. En effet, voir le Bitcoin faire un X50 est très peu probable sur un cycle.
En revanche une crypto comme le projet TERNOA avec sa crypto $CAPS ou encore Swissborg et sont token $CHSB peuvent aisément vous offrir ce type de multiplicateur. Bien sûr, au moment où nous rédigeons ces lignes. Mais gardez toujours en tête que le risque de voir le Bitcoin disparaître est faible. Toutes les autres cryptos avec une faible valorisation ont, elles, beaucoup plus de chances de ne pas survivre à l’hiver crypto.
Profitez de la chute pour accumuler
Quand vous décidez d’investir sur un actif volatile et spéculatif comme le Bitcoin ou l’Ethereum, il faut rechercher une accumulation maximum. Car le principe même de gagner beaucoup d’argent, dépend de la quantité de token que vous possédez. Vous comprenez donc en quoi le Bearmarket est un atout majeur pour vous permettre d’accumuler de plus en plus de crypto-monnaies.
Si vous investissez intelligemment et que vous gardez toujours du cash à injecter, alors le bear market est votre meilleur allié. Car il vous permet d’accumuler de plus en plus de cryptos et cela vous coûte de moins en moins cher.
Notre avis sur le bearmarket crypto
Investir durant un bullrun quand tout augmente et que tout prend de la valeur est facile. Mais ce n’est pas dans cette phase que vous gagnerez le plus d’argent bien que psychologiquement ça fasse plaisir. Non, les grandes fortunes se sont toujours construites durant les phases correctives de marché baissier (bearmarket) et les cracks boursiers. C’est la meilleur façon d’investir en crypto.
C’est durant ces grandes phases de correction où le sentiment est extrêmement négatif et où le mindset est mis à rude épreuve que les meilleures opportunités arrivent. En étant conscient des risques et en appuyant vos investissements d’une excellente stratégie, vous pourrez engendrer des gains au-delà de vos espérances.
Bien entendu, il faudra vous armer de patience car les cycles du marché crypto prennent généralement plusieurs années. Tout comme il faudra apprendre à bien débuter dans la crypto monnaie. Mais le jeu en vaut clairement la chandelle.