Le DCA ou Dollar Cost Average

Le dollar cost average ou DCA est une stratégie d'investissement très rentable et efficace sur le long terme

Le DCA, moyen ultime pour être rentable

Le Dollar cost average (DCA) est reconnu aujourd’hui comme l’un des moyens les plus fiables pour devenir rentable sur les marchés financiers. En effet, cette technique est utilisée par les plus grands investisseurs depuis toujours.

De nombreux milliardaires utilisent cette technique qui permet de faire croître votre capital au fil du temps sans forcément être un expert. Découvrez notre avis sur le dollar cost average et comment le mettre en place.

Qu’est-ce que le DCA (dollar cost average) ?

Il s’agit d’une technique d’investissement douce par pallier. En effet, le DCA consiste à investir une petite partie de votre capital de manière récurrente à intervalle régulier au fil du temps. Ainsi, vous capitalisez et faites croître votre portefeuille sans subir les aléas des marchés financiers. Il existe de nombreux avantages à mettre en place du dollar cost average dans votre stratégie d’investissement.

Réduction du stress et suppression du facteur sentimental

Tout bon investisseur vous le dira, les sentiments sont les pires de vos ennemis quand vous souhaitez investir votre argent. En effet, la peur de rater une bonne occasion (FOMO) ou la peur de perdre (FUD), vous font toujours prendre les mauvaises décisions. C’est là que le DCA devient l’arme ultime ! 

En ayant un plan d’investissement bien défini (montant + durée), vous n’avez plus à vous soucier des mouvements de marché ou des annonces des soit disants experts. Ainsi vous supprimez le risque d’acheter au mauvais moment sous le coup de l’émotion.

Un prix d’achat lissé

Les indices boursiers sont assez volatiles et c’est encore plus vrai pour les crypto-monnaies. C’est pourquoi, avoir un plan d’investissement en DCA dans des actifs spéculatifs reste le moyen le plus sûr pour obtenir un prix moyen sur le long terme le plus optimal possible. Effectivement, pour être le plus rentable possible, le mieux est d’acheter les points bas d’un marché et de revendre les tops (points hauts).

Hors, le problème c’est que personne ne lit l’avenir et il est impossible de savoir précisément où se situe le point haut et le point bas. C’est pourquoi, acheter régulièrement sur une longue période permet de capter différents niveaux d’un cours. De cette manière, les probabilités de capter les extrêmes sont de votre côté.

Débutez à tout moment

Très souvent avant de vouloir investir, la plupart des investisseurs cherchent le meilleur point d’entrée. Malheureusement, comme nous l’avons vu au-dessus, c’est du pile ou face. Avec le dollar cost average (DCA) vous pouvez débuter à n’importe quel moment !  C’est toute la beauté de cette stratégie.

Car même si vous entrez au pire moment (point haut), alors votre DCA vous fera acheter durant toute la chute. Et donc lors de la remontée vous allez littéralement vous gaver ! L’inverse est vrai aussi, si vous démarrez sur un point bas, alors vous allez voir votre portefeuille grossir de manière exponentielle.

le dollar cost average permet de lissé les achat pour avoir un prix moyen optimal

Comment mettre en place une stratégie de dollar cost average (DCA) ?

Il existe de nombreux moyens pour démarrer avec le dollar cost average. Vous pouvez le faire de manière manuelle (DeFi) ou bien automatique. Mais avant de débuter, vous devez élaborer votre stratégie que vous ne changerez plus par la suite.

Savoir quel capital vous souhaitez investir en DCA

Sans doute le point le plus important, c’est votre budget ! Vous devez connaître le montant que vous pouvez vous permettre d’investir :

  • Soit vous pouvez avoir une allocation régulière, de type salaire ou revenus, sur laquelle vous prélevez le montant à investir sur chaque période.
  • Soit vous avez un capital fixe (type héritage, épargne, plus value etc…) que vous allez étaler sur la durée.
inscription néo banque Revolut

La durée de votre dollar cost average (DCA)

Il y a une règle toute simple en DCA. C’est que la durée est un facteur primordial. Car c’est avec le temps que le DCA devient pertinent et rentable. En effet, cette stratégie est une technique sur le long terme. Plus vous l’utilisez longtemps et plus votre prix d’achat sera lissé. Donc au final plus vos bénéfices seront importants.

Ainsi, tout au long de votre DCA il se peut qu’il y ait plusieurs fois de grosses hausses tout comme de grosses chutes des prix. De cette façon, plus votre dollar cost average est actif durant ces périodes et plus vous accumulez de cet actif. Et c’est tout l’objectif du dollar cost average “l’accumulation”. Tout comme le stacking et le yield farming. Comme ça en quelques années vous vous constituez un portefeuille digne des plus grandes fortunes !

Savoir sur quel actif faire son DCA

Un autre point très important est de bien connaître l’action ou la crypto sur laquelle commencer son dollar cost average. Car même si la technique est bonne et que vous avez le capital, si l’actif n’est pas pérenne dans le temps alors ça ne sert à rien.

Investissez toujours sur des actions ou des crypto-monnaies avec de bons fondamentaux. Garantissez-vous au maximum que l’actif sera encore là dans 2 ans, 5 ans ou même 10 ans. Rappelez-vous toujours que le long terme est la clé.

Les avantages
Les frais
Crypto exchange Bybit
Bybit
Meilleure plateforme de trading
Inscription gratuite
Les avantages
trading
Les frais
> 3% de frais
Crypto exchange Bybit
Swissborg
La plus sûr régulé PSAN par l’AMF
Inscription gratuite
Les avantages
Sécurité
Les frais
0 à 3% de frais
crypto exchange Binance
Binance
Numéro 1 sur le marché spot
Inscription gratuite
Les avantages
Total crypto
Les frais
> 2% de frais

Faire du dollar cost average avec un capital dédié

Une règle très importante quand vous souhaitez démarrer, c’est d’investir de l’argent qui est prévu à cet effet. Bon ok le dicton exact est d’investir uniquement l’argent que vous êtes prêt à perdre. Mais personnellement nous détestons cet adage car personne n’est prêt à perdre sciemment de l’argent.

En revanche, définir un capital que vous pouvez vous permettre de bloquer sur une longue période est plus juste. En effet, le DCA prend du temps pour être rentable. Ainsi, vous devez bien avoir conscience qu’il vous faudra probablement bloquer votre argent plusieurs mois voire plusieurs années.

Fixez-vous un objectif de gains

Une fois tous les paramètres réglés (montant, cyclicité etc…), vous devez avoir un objectif de gains précis. C’est très important car sinon vous en voudrez toujours plus. Le but d’un investissement est qu’il vous rapporte des plus-values et que vous puissiez vous en servir. Sans objectifs clairs vous serez tenté de toujours gagner davantage.

Le problème est que personne n’est éternel, ni vous ni votre investissement. C’est pourquoi, en ayant un objectif précis vous savez à quel moment vous allez pouvoir récupérer vos gains. Voilà quelques exemples d’objectifs pour lesquels un DCA peut être pertinent :

  • Vous constituez un capital pour un achat immobilier.
  • Préparez votre retraite.
  • Prévoir un voyage.
  • L’achat d’un véhicule.

Le mieux reste bien sûr de pouvoir récupérer vos plus-values pour les réinjecter dans un autre actif afin de vous diversifier et de faire croître davantage vos revenus passifs.

Notre avis sur le dollar cost average (DCA)

Pour l’utiliser personnellement nous pouvons vous dire que le DCA est vraiment une arme ultime pour investir. Aucun stress en regardant les courbes d’un graphique comme avec l’arnaque de l’analyse technique. Et ce, qu’elles montent ou qu’elles descendent. En effet, avec le dollar cost average quand ça monte on regarde notre portefeuille grossir à vue d’œil.

Alors que lorsque le court chute on en profite pour encore plus accumuler. Le fait d’avoir une vision long terme permet d’être dans la meilleure des positions en tant qu’investisseur. De plus, l’histoire nous a appris que si l’actif est bien choisi, alors le DCA a toujours enrichi ceux qui le pratiquent.

Kbourcrypto
Kbourcrypto

Autodidacte et passionné de nouvelles technologies dans l’univers du web 3.0, de la blockchain et des crypto-monnaies. Je souhaite apporter ma pierre à l’édifice pour démocratiser cet écosystème et faciliter vos choix pour que vous profitiez pleinement de ce nouveau monde.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

bitcoin evasion
Logo