Comment acheter du Bitcoin

Comment acheter du Bitcoin ?

Voilà un sujet qui revient très souvent quand on s’intéresse aux cryptos. Comment acheter du Bitcoin ? Dans cet article nous voyons en détails les différentes façons d’acquérir du Bitcoin. Et surtout, nous vous donnons notre façon d’agir afin de le stocker de la manière la plus sécurisée à ce jour. Nous vous partageons également les meilleures plateformes pour acheter et vendre du Bitcoin.

Achetez vos Bitcoins sur un exchange centralisé (CEX)

C’est sans nul doute le moyen le plus simple d’acheter vos premiers Bitcoins. En effet, les CEX (exchanges centralisés) sont l’équivalent des banques du système fiduciaire. Vous retrouvez la majorité des tokens. De plus, les CEX possèdent de grosses liquidités pour pouvoir acheter, vendre ou échanger du Bitcoin. Ils offrent, pour la plupart, la possibilité d’acheter du Bitcoin simplement par virement bancaire ou par carte bancaire (CB).

Les avantages à utiliser un exchange centralisé

  • Ils disposent d’une grosse liquidité.
  • Les frais de transaction sont réduits.
  • C’est le moyen le plus simple pour convertir de l’Euro ou du Dollar en Bitcoin et inversement.

Les inconvénients à utiliser un exchange centralisé

  • Vous devez vous enregistrer et prouver votre identité (KYC). Donc pas d’anonymat.
  • L’argent ou les fonds déposés sur ces plateformes ne vous appartiennent pas. Exactement comme quand vous déposez vos Euros sur un livret A dans une banque classique. Si la banque fait faillite, vous pouvez dire adieu à vos sousous.

Les meilleurs exchanges centralisés pour acheter du Bitcoin

Aujourd’hui, avec les nombreux déboires des exchanges centralisés comme par exemple FTX, il faut faire preuve de prudence. En effet, bien que les exchanges soient indispensables pour faciliter l’accès aux cryptos, nous ne laissons jamais nos actifs sur de telles plateformes.

Nous nous en servons simplement d’une passerelle pour faire nos achats et envoyons nos assets (actifs) sur des systèmes sécurisés que nous vous donnons plus bas. Cependant, à l’heure où nous rédigeons cet article, voici la liste des meilleurs exchanges que nous utilisons pour acheter du Bitcoin :

Les avantages
Les frais
Crypto exchange Bybit
Bybit
Meilleure plateforme de trading
Inscription gratuite
Les avantages
trading
Les frais
> 3% de frais
Crypto exchange Bybit
Swissborg
La plus sûr régulé PSAN par l’AMF
Inscription gratuite
Les avantages
Sécurité
Les frais
0 à 3% de frais
crypto exchange Binance
Binance
Numéro 1 sur le marché spot
Inscription gratuite
Les avantages
Total crypto
Les frais
> 2% de frais

Achetez vos Bitcoins sur un exchange décentralisé (DEX)

Cette partie s’adresse aux personnes familiarisées avec l’univers de la crypto et de la DéFi (finance décentralisée). Car utiliser un DEX nécessite de maîtriser les wallets non custodiaux type Metamask ou autres. Les exchanges décentralisés fonctionnent un peu différemment des CEX. En effet, au lieu de détenir un énorme montant sur une seule entité, les DEX utilisent des Pools de liquidités gérées par smarts contracts. Ainsi, les utilisateurs du monde entier peuvent venir échanger des cryptos de manière totalement décentralisée.

Les avantages à utiliser un exchange décentralisé

  • Pas d’inscription nécessaire et donc pas de KYC nécessaire. Anonymat préservé.
  • Quasiment toutes les crypto-monnaies sont disponibles en fonction des plateformes et des blockchains.
  • Vous êtes totalement maîtres de vos actifs et de vos cryptos.
  • Les transactions sont ultra rapides.

Les inconvénients à utiliser un exchange décentralisé

  • Nécessite une certaine maîtrise de l’écosystème DeFi et du wallet non custodial.
  • Les frais (gas) peuvent être supérieurs aux CEX en fonction des blockchains.

Les meilleurs exchanges décentralisés pour acheter du Bitcoin

Il faut bien comprendre un concept propre à la DeFi et aux cryptos. En effet, si vous achetez un token ou un coin comme Bitcoin sur une autre blockchain que la blockchain native, alors vous ne possédez pas réellement le jeton Bitcoin. Vous achetez en réalité une image de Bitcoin. Certes, sa valeur est celle de Bitcoin (certifiée par la technologie et les oracles).

Mais pour posséder réellement le vrai Bitcoin, il vous faudra envoyer vos jetons sur la blockchain native (Segwit ou Taproot pour BTC). C’est valable pour tous les coins natifs des blockchains. Cela ne représente pas de risque réel mais il est toujours bon de le savoir. Ci-dessous nous vous partageons les DEX que nous utilisons régulièrement :

trading décentralisé dydX crypto exchange
dYdX
Exchange décentralisé PSAN
Découvrir
Pancakeswap
Exchange décentralisé BNB chain
Découvrir

Comment sécuriser son Bitcoin ?

Certainement le sujet le plus important à connaître avant d’acheter du Bitcoin. Vous entendrez très souvent l’adage “Not your keys, not your coins”. En effet, lorsque vous achetez du Bitcoin sur un DEX ou un CEX, il existe plusieurs risques qu’il vous faut assimiler pour savoir comment bien sécuriser vos actifs. Car déposer ses Bitcoins sur un CEX ou les laisser dans un wallet non custodial implique des problèmes de sécurité.

Les risques liés aux custodial wallets (CEX)

  • Faillite de la plateforme, donc vos fonds seront impossibles à récupérer (gèle des retraits).
  • Blocage étatique par des lois d’interdictions ou de limitations.
  • Piratage de la plateforme.

Les risques liés au stockage sur un wallet non custodial (DeFi)

  • Mauvaise manipulation de votre part.
  • Hack du smart contract.
  • Piratage de votre pc ou smartphone.

Les outils pour protéger vos Bitcoins

Le meilleur moyen à ce jour pour sécuriser et mettre à l’abri l’ensemble de vos cryptos est de les déposer sur un cold wallet. Un cold wallet ou hardware wallet sont des portefeuilles numériques qui protègent vos clés privées hors d’internet. Le plus connu est la clé Ledger qui demande une action mécanique pour pouvoir effectuer une transaction. En stockant vos Bitcoins sur une clé Ledger, vous avez la garantie que personne, à part vous, ne pourrez accéder à votre portefeuille. Découvre tous les produits en cliquant dessous :

Spec
Clé de sécurité Ledger Stax
Ledger STAX
Protégez vos cryptos
Découvrir
Spec
Crypto monnaie
NFT
Real world asset
Ecran tactile
Ledger Nano X test et avis
Ledger Nano X
Protégez vos cryptos
Découvrir
Spec
Crypto monnaie
NFT
Real world asset
Ecran tactile
Ledger Nano S plus
Protégez vos cryptos
Découvrir
Spec
Crypto monnaie
NFT
Real world asset
Ecran tactile

Les clés Yubikey

Si une Ledger vous permet de mettre à l’abri vos Bitcoins, une clé Yubikey de la marque Yubico, permet de protéger vos comptes centralisés. Car même si la meilleure façon d’éviter les risque en crypto-monnaies et de déposer vos fonds sur une Ledger. Il arrive souvent que nous devions utiliser des exchanges centralisés pour effectuer des transactions. Ainsi, pour éviter tout risque de piratage de la plateforme, la clé Yubikey reste le must ! N’hésitez pas à lire nos articles sur Ledger et Yubico pour plus d’informations.

la yubikey de la marque yubico est le moyen le plus sû de protéger vos compte contre les hackers
Security Key NFC
Protégez vos comptes
Voir
clé de sécurité yubikey avec activation bio-métrique.
YubiKey Bio
Protégez vos comptes
Voir
YubiKey 5 NFC
Protégez vos comptes
Voir

Notre avis sur la meilleure façon d’acheter du Bitcoin

Honnêtement, pas la peine de faire compliqué. Le plus simple pour acheter du Bitcoin reste les plateformes centralisées. Cependant, une fois votre achat effectué, prenez le réflexe de sortir vos cryptos de ces exchanges et de les déposer bien à l’abri dans un cold storage type Ledger. En procédant ainsi, vous êtes certain de ne pas voir s’envoler vos précieux actifs. Avec le temps et l’habitude, vous apprendrez à bien utiliser la finance décentralisé et la finance centralisé pour faire vos emplettes. Il ne vous reste plus qu’à attendre le prochain Bullrun crypto !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

bitcoin evasion
Logo