crypto monnaie definition blockchain

lexique très complet sur les mots et expressions utilisés en crypto-monnaies

crypto monnaie definition, apprendre tous les termes en crypto-monnaie

Dans ce lexique classé par ordre alphabétique nous avons voulu vous simplifier votre apprentissage. En effet, nous avons souhaité vous donner la meilleure définition pour chaque expression ou mot clé que vous pouvez rencontrer dans la crypto sphère. Bien sûr ce lexique sera évolutif et nous rajouterons régulièrement de nouveaux mots ou expressions.

Airdrop

Les airdrops sont littéralement un parachutage de tokens directement et gratuitement dans vos wallets. Un airdrop permet généralement à une entreprise de récompenser ses investisseurs ou d’en attirer de nouveaux par le côté lucratif de la chose. Mais les airdrops sont aussi utilisés par les hackers pour vous pirater vos wallets. En effet, lorsque vous échangez un token sur la DeFi, vous signez un smart contract. Si celui-ci est malveillant alors vous risquez de vous faire vider vos portefeuilles. Il faut donc bien vous renseigner avant de vouloir récupérer l’argent d’un airdrop que vous venez de recevoir.

Altcoins

Les altcoins sont toutes les crypto-monnaies qui ne sont pas le Bitcoin. A partir du moment ou le token (jeton) a des fondamentaux solides comme par exemple l’Eth, le Sol ou encore le Dot qui sont les tokens respectifs des différentes blockchains Ethereum, Solana et Polkadot.

Blockchain

La blockchain est une technologie qui permet de valider et sécuriser une transaction dans le monde numérique. La blockchain a apporté la fiabilité, la rapidité, la transparence aux transactions numériques. La première du nom est la blockchain Bitcoin inventée par M.Satoshi Nakamoto. Désormais grâce aux nombreuses blockchains, les échanges de valeurs et de biens numériques se font de plus en plus présents dans le monde informatique.

Bear market

C’est l’exact opposé au Bullrun. En effet, le Bear market signifie que le marché est baissier. Les investisseurs vendent leurs actifs pour récupérer les plus-values et faire des bénéfices. L’offre est alors supérieure à la demande et entraîne une chute des prix. Les phases de Bear market font très souvent suite aux phases de Bullrun. Plus la bulle spéculative est montée haut et plus le Bear market peut être important. On peut retrouver des Bear market durant plusieurs mois voire plusieurs années. Ces phases de marché dites de Bear market sont souvent les meilleurs moments pour investir afin de pouvoir dégager de gros bénéfices par la suite.

Break Even

Le break even est le seuil de rentabilité. Il s’agit du moment où votre investissement devient rentable. Imaginons, vous investissez 1000€ sur un projet qui vous rapporte 10€ par mois alors votre breakeven sera à 100 mois (soit de 8 ans et 3 mois). Il est très important de connaître le break even dans votre plan d’investissement car celui-ci permet de connaître votre cash flow (votre rentrée d’argent nette ). Investir sur des projets avec un ROI important permet justement d’atteindre le break even le plus tôt possible. De cette manière, vous pouvez réinvestir de plus en plus vite sur d’autres projets.

Bull market

Terme cousin du Bullrun. Le Bull market signifie que le marché est haussier. D’une façon simple, cela veut dire que l’offre est inférieure à la demande et donc que les prix grimpent rapidement. Lors d’un Bullrun ou Bull market dans l’univers des crypto-monnaies, il est possible de voir les prix augmenter de plus de 10% en une journée. Le Bull market est souvent accompagné d’une phase d’euphorie qui pousse encore plus les prix vers une bulle spéculative importante. C’est le moment où les investisseurs sont en gains et gagnent d’énormes sommes d’argent en plus-value. Un Bullrun peut durer plusieurs semaines voire quelques mois en fonction de la hype et de la macro-économie.ntent

CeFi

La CeFi est l’acronyme de la finance centralisée. C’est l’exact opposé de la finance décentralisée (DéFi) . Le CeFi regroupe tous les organismes bancarisés qui détiennent vos fonds. Pour simplifier la CeFi sont des tiers de confiance à qui vous confiez votre argent. On peut prendre pour exemple des banques comme la Caisse d’épargne, le Crédit agricole pour le monde fiduciaire. Et Binance ou encore Crypto.com et Coinbase pour la crypto-sphère.
Pour ces derniers, on ne parle pas de banques mais d’exchanges centralisés (CEX). Sachez que bien qu’il soit infime il existe un risque. Lorsque vous déposez des monnaies fiduciaires (Euro ou dollar) ou des cryptos (Bitcoin, Ethereum etc…) dans une banque ou un exchange, alors vos fonds ne vous appartiennent plus. Vous pouvez toujours faire ce que vous voulez avec mais c’est la banque qui peut en cas de problème majeur disposer de vos fonds sans vous demander votre avis.

Clé privée

La clé privée s’applique aux wallets non custodiaux type Metamask. Cette clé privée se compose généralement de 12 ou 24 mots. La clé privée est l’élément de sécurité le plus important. Elle ne doit jamais être perdue ou divulguée à qui que ce soit. En effet, la clé privée vous permet d’ouvrir votre wallet à partir de n’importe quel support. Pour faire simple, celui ou celle qui possède votre clé privée possède alors l’accès à toutes les cryptos contenues sur ce wallet.

Clé publique

La clé publique s’apparente à un R.I.B. C’est un code de plusieurs lettres et chiffres qui permet de recevoir et uniquement recevoir de la crypto pour laquelle cette clé est attribuée. Par exemple, pour recevoir des BNB sur notre wallet metamask vous pouvez les envoyer ici : 0xbe4503ab1Ef9c5df7ce16221137b8B151D0a6B14. Ceci est une clé publique à laquelle nous pouvons recevoir plusieurs crypto-monnaies. Il n’y a aucun risque à divulguer votre adresse publique (hormis le côté anonyme). Car sur la blockchain toutes les transactions sont sécurisées et vérifiables.

Exchanges centralisés (CEX)

Les exchanges centralisés ou CEX” sont des plateformes qui vous permettent d’acheter et d’échanger des crypto-monnaies. Les plus connues sont Binance, Coinbase, Crypto.com ou encore Kucoin et Bybit. On dit qu’ils sont centralisés car les actifs utilisés (tokens et autres produits dérivés) sur la plateforme sont stockés sur les serveurs de l’entreprise en question. Pour pouvoir utiliser les services d’un CEX vous devez vous inscrire et vérifier votre identité (KYC).

Crypto monnaie

La crypto monnaie est une monnaie numérique. Elle est l’exact contraire des monnaies fiduciaires. Une crypto monnaie est un actif numérique échangeable sous forme de tokens ou de coins dans l’univers du Web 3.0. On appelle un coin une crypto monnaie issue d’une blockchain. Comme pour le Bitcoin qui est la crypto de la chaîne de blocs Bitcoin. Ou encore l’Ethereum qui est le coin de la chaîne de blocs Ethereum. Le token est une crypto monnaie issue d’un projet entrepreneurial. Il n’est pas lié directement à une blockchain. C’est le cas notamment du token Cake de la plateforme Pancakeswap ou encore du token dYdX de la plateforme de trading du même nom.

DCA

Le DCA signifie « dollar cost average”. C’est une méthode d’investissement qui consiste à lisser ses investissements pour obtenir un prix d’achat moyen le plus pertinent possible. Le DCA consiste à acheter de petites sommes d’un actif de manière régulière comme par exemple 50$ tous les samedis à 8h. De cette manière, vous n’avez plus à vous préoccuper du prix d’entrée. Le DCA est idéal pour les personnes qui veulent investir sur du long terme.

DeFi

La DeFi est le diminutif de “finance décentralisée« . C’est l’exact opposé à la CeFi qui est la finance centralisée. La DeFi utilise des crypto-monnaies pour les échanges de valeurs là où la Cefi utilise des monnaies fiduciaires comme l’Euro ou le Dollar. Le gros point fort de la DeFi, outre les rendements hallucinants, est le fait de n’avoir aucun tiers de confiance qui doit être sollicité pour effectuer une transaction. C’est-à-dire que vous êtes totalement maître de votre argent avec tous les avantages que cela implique.

Diamonds hands

Les diamonds hands (mains de diamant) sont les holders long terme qui croient dur comme fer dans le token pour lequel ils ont investis. Les diamonds hands sont des investisseurs qui ne vendront jamais leurs cryptos à perte. Et ce, même si le projet tombe à zéro. Ce sont les piliers et les meilleurs supporters des actifs pour lesquels ils ont investis. Les diamonds hands ne sont jamais impactés par les sentiments de frustration ou de peur (FUD), ce sont les vikings de la crypto.

DYOR

Cette expression est un avertissement pour vous indiquer de toujours faire vos propres recherches. “Do you own research” ou “fais tes propres recherches”, est régulièrement utilisé pour pousser les gens à aller chercher eux-mêmes les infos qu’ils jugent pertinentes. Ceci, afin d’éviter de se faire avoir par de la fake news ou des dires de personnes malveillantes.

Exchanges décentralisés (DEX)

Appelés “DEX” les exchanges décentralisés sont similaires au CEX mais contrairement à eux, ils sont totalement décentralisés. C’est-à-dire qu’ aucune crypto n’est détenue sur la plateforme. Il vous faut, pour les utiliser, un wallet (portefeuille) décentralisé de type Metamask ou trust wallet. Les échanges sur les DEX sont gérés par smart contract. Leur utilisation ne nécessite pas que vous révéliez votre identité et se fait de manière totalement anonyme. Nous pouvons citer pour les plus connus Pancakeswap, uniswap, biswap, pacoca etc…

Farming

Le farming consiste à acheter une crypto-monnaie et la mettre à disposition des utilisateurs dans des fermes de minage qui vont vous permettre de gagner des revenus de manière passive. En effet, en mettant à disposition vos cryptos vous contribuerez au bon fonctionnement des échanges et recevez en retour une partie des frais de transactions.

FOMO

Le FOMO est un acronyme tiré de l’anglais “Fear Of Missing Out”. Littéralement il signifie avoir peur de rater la bonne occasion. Il fait partie des sentiments que vous devez contrôler si vous voulez devenir un bon investisseur dans l’univers de la crypto sphère. Le FOMO est très souvent source d’erreurs et de décisions prises dans la précipitation.

FUD

Le FUD, tout comme le FOMO, est un autre acronyme tiré lui aussi de l’anglais “Fear, Uncertainty and Doubt”. Le FUD exprime 3 sentiments qui sont la peur, l’incertitude et le doute. Ces sentiments se doivent d’être contrôlés sous peine, une fois encore, de prendre les mauvaises décisions qui peuvent vous coûter cher.

Halving

Le halving est un mécanisme qui est propre à la blockchain Bitcoin. Il s’agit d’un processus qui augmente la difficulté de récompense du minage (mining) du Bitcoin par 2. Pour faire simple, à la suite d’un halving le nombre de Bitcoins distribués par bloc miné est divisé par 2. Ce mécanisme augmente donc au fil du temps la rareté et l’émission (déflation) du nombre de Bitcoins. Cette rareté croissante impacte directement le prix du Bitcoin qui explose généralement à la suite d’un halving. La cyclicité du halving est de 4 ans et a débuté quand 50% de tous les Bitcoins ont été minés soit le 28 novembre 2012. Le halving est très regardé car il donne généralement le top départ d’une tendance haussière sur le Bitcoin voir d’un bullrun.

Hardware wallet

Le hardware wallet ou cold wallet (portefeuille froid) est un outil qui vous permet de sécuriser vos clés privées. Il vous évite les risques en crypto-monnaies. Pour faire simple, lorsque vous utilisez un wallet non custodiale comme métamask ou encore Rabby, il existe un risque de piratage. En effet, pour avoir accès à vos cryptos vous devez posséder la clé privée d’un wallet (portefeuille). Cette clé privée est stockée lors de la création du wallet dans votre navigateur sur l’appareil que vous utilisez. Malheureusement si votre appareil (ordinateur ou smartphone) contient un virus alors votre clé privée peut être compromise. Un Hardware wallet (type Ledger) vous permet de sortir cette clé privée hors d’atteinte de tout hacker. C’est le système de sécurité le plus fiable pour stocker vos crypto-monnaies.

Honey Pot

Un honey pot ou pot de miel en français est un autre type de scam (d’arnaque). Le principe pour attirer les victimes est le même que pour un Rug Pool. Il faut qu’un maximum de personnes investissent sur le projet en question. La différence réside dans le fait que contrairement au Rug Pool, le Honeypot vous empêche de retirer vos fonds une fois transférés. C’est pourquoi les investisseurs aguerris s’assurent avant de miser la totalité des fonds alloués, de pouvoir retirer ou échanger leurs tokens. Il existe également des outils anti-scams pour vérifier que le smart contract ne soit pas suspect. Dans tous les cas, il faut toujours vous assurer que le projet sur lequel vous investissez soit fiable et que les créateurs soient légitimes. Car il est impossible de récupérer votre argent une fois investi dans un Honey pot.

Hype

La hype est un mot anglais qui signifie “engouement”. Ce terme revient très fréquemment en crypto car la plupart des projets sont portés par des communautés de plus en plus fortes et créent une euphorie qui fait souvent exploser ces projets.

KYC

Le KYC (Know Your Customer) est le mécanisme qui permet à une plateforme de vérifier votre identité. Le KYC vous est généralement demandé quand vous souhaitez investir sur des plateformes centralisées (CEX). Des exchanges comme Binance, Bybit et autres Crypto.com, vous demanderont de vérifier votre identité pour déposer et retirer des fonds. Le KYC est également indispensable si vous souhaitez utiliser les services de trading. Les documents pour valider votre KYC sont généralement la carte d’identité (CI), mais le permis de conduire ou le passeport peuvent faire l’affaire. Aujourd’hui, une étape supplémentaire avec un selfie en tenant votre carte d’identité peut vous être demandée. Il y a également la reconnaissance faciale faite avec votre smartphone.

Launch

Le launch est le terme général utilisé pour le lancement de nouveaux tokens. Généralement les entreprises qui entreprennent de lancer un projet en crypto, procède à des launchs pour que l’ensemble des investisseurs puissent acheter leur jeton sur différentes plateformes.

Launchpads

Ce sont des plateformes qui permettent à des investisseurs d’acquérir des tokens de projets sérieux et vérifiés (sous certaines conditions) à des prix défiant toutes concurrences. Les launchpads sont en quelque sorte des incubateurs de projets et permettent à ceux qui les utilisent de faire de jolis profits.

Mint

Le Mint est le principe d’acheter pour la première fois un token non fongible (NFT). Ces œuvres numériques non fongibles sont généralement vendues sous forme de collections. Lors de ce Mint, vous ne voyez pas immédiatement votre NFT. Celui-ci apparaîtra plus tard lors du reveal qui dévoilera alors l’apparence et la rareté de votre NFT. En résumé, le Mint ou l’action de minter un NFT est le fait de payer pour devenir le tout premier investisseur à devenir propriétaire de ce NFT.

Monnaie Fiduciaire

Monnaie fiduciaire est un terme générique qui désigne toutes les formes de monnaies qui ne sont pas des monnaies numériques ou électroniques comme les crypto-monnaies. Il s’agit généralement des pièces et des billets physiques qui sont émis par une autorité centrale telle la Banque Centrale Européenne (BCE). Ces monnaies fiduciaires sont considérées comme légalement acceptables pour le paiement des biens et services. La monnaie fiduciaire est souvent appelée «monnaie physique» car elle est tangible et peut être échangée physiquement.

NFA

Là encore, il s’agit d’un disclaimer pour informer les lecteurs que les avis ou propos abordés ne sont en aucun cas des conseils en investissement. “Non Financial Advice” permet de se préserver au niveau de la loi qui interdit à quiconque de faire du conseil en investissement.

NFT

Les NFTs ou “non fongible token” sont des biens numériques qui ne peuvent appartenir qu’à une seule personne. Les NFTs permettent désormais de créer l’appartenance numérique et de valoriser cette appartenance. Ils peuvent avoir plusieurs fonctions comme du simple fait de pouvoir les collectionner jusqu’à des fonctions utilitaires qui peuvent vous rapporter gros.
C’est grâce notamment aux NFTs que nous pouvons acheter ou vendre des objets dans les jeux ou métavers et faire ainsi du commerce numérique par le biais des crypto-monnaies.

Paper hands

Les papers hands (mains de papier) sont le contraire absolu des diamonds hands. Ils sont lâches et vendent leurs actifs à la moindre mauvaise nouvelle. Les papers hands ne sont clairement pas fait pour investir dans l’univers des cryptos qui est extrêmement volatile. Ils n’ont aucun honneur et aucune conviction. Ils sont là uniquement pensent faire des profits rapidement sur les conseils de gens peu scrupuleux. C’est en partie à cause des papers hands que la volatilité des crypto monnaies existe. Ils mouillent le caleçon à la moindre bougie rouge et vendent tout même à forte perte.

Play to earn (P2E)

Ce sont des jeux vidéo dans lesquels vous pouvez gagner de l’argent d’une multitude de façons. Regroupant la technologie des crypto-monnaies et des NFTs, les Play To Earn ou P2E sont en passe de révolutionner le monde du jeu vidéo. Avant il vous fallait payer pour jouer, aujourd’hui vous pouvez jouer pour gagner.

Résistance

La résistance est un terme utilisé en trading pour indiquer un niveau où le marché a de très fortes chances d’être repoussé vers le bas. En effet, lorsqu’un actif a longtemps était échangé sur une certaine zone de prix, alors cette zone peut devenir une résistance et empêcher le prix d’aller plus haut. Lorsqu’une résistance est cassée elle devient alors support.

Reveal

Le reveal signifie “révéler”. Cette expression s’applique lors d’un mint de tokens non fongibles (NFT). Le Reveal intervient généralement lorsque toute la collection de NFT est vendue. Lors du Reveal vous connaissez alors l’apparence ainsi que la rareté de votre NFT. Généralement les prix des NFT explosent lors des reveals car le côté aléatoire d’un Reveal laisse une énorme place à la spéculation et à la hype sur les marketplaces NFT.

ROI

Le ROI Return Of Investment” est simplement un acronyme signifiant “Retour sur Investissement”. Pour faire simple, connaître le ROI lorsque vous investissez sur un projet ou un actif permet de savoir à quel moment celui-ci devient rentable. En effet, le ROI vous permet de connaître la rapidité avec laquelle vous pouvez espérer récupérer le capital que vous avez investi initialement. Par exemple, si vous investissez dans un garage pour le louer, le ROI moyen est de 6% par an . Cela signifie qu’au bout de 16 ans l’argent investi sera amorti et le revenu qui est généré vous rapporte 100% de bénéfice.

Rug pool

Le rug pool est une arnaque qui consiste à lancer un projet crypto et de partir avec l’ensemble des fonds quand ceux-ci atteignent un certain niveau. Avec un bon marketing il est très facile pour les scammeurs (arnaqueurs) d’attirer du monde sur leurs projets. En effet, la cupidité humaine est un excellent moyen pour appâter les novices en leur faisant miroiter de gros gains. Une fois que les victimes ont acheté le token et que le montant investi atteint une certaine somme, le Rug arrive. Les voleurs retirent l’intégralité du pool de liquidité et vendent la totalité. Cela entraîne une chute brutale du cours de l’actif qui ne vaut plus rien. Vous vous retrouvez donc avec des tokens qui ne valent plus rien et vous avez perdu le montant investi, vous vous êtes fait RUG.

SBT

Les SBT sont une nouvelle génération de NFTs. Les SBT ou Soul Bound Token sont des tokens non fongibles qui ne peuvent pas être échangés une fois ceux-ci attribués à une personne (ou adresse de wallet). Contrairement à un NFT, le SBT (soul bound token) ne peut pas être spéculé ou revendu une fois que vous l’avez acquis. L’utilisation d’un SBT est très différente d’un NFT et apporte encore plus d’utilité et de crédibilité à l’univers de la blockchain. On peut très facilement imaginer des documents importants transmis en SBT comme des actes de propriété, des permis de conduire ou des contrats d’entreprises. Tous les documents importants grâce à la technologie de la blockchain ne sont donc plus du tout falsifiables et possèdent une sécurité sans précédent.

Scam

Un scam signifie littéralement arnaque. Quand on investit, il est très fréquent de tomber sur des entreprises ou projets frauduleux qui nous font miroiter des rendements astronomiques. Malheureusement, ce genre de placements mirobolants se termine très souvent avec une perte totale des capitaux engagés. On appelle cela un scam dans le milieu des investissements. Il existe de nombreuses façons de scammer des investisseurs peu méfiants : les rug pool, honey pot ou encore les exits scam sont des arnaques très courantes dans l’univers des crypto-monnaies. Le meilleur moyen de s’en prémunir est de diversifier au maximum vos placements et de DYOR (faire vos propres recherches ) de façon très poussée.

Shitcoins

Les shitcoins sont tout simplement des Altcoins mais qui, contrairement à leurs cousins, sont des tokens qui n’ont aucun fondamentaux. Autrement dit, ils n’apportent rien de concret d’un point de vue technologique. Ainsi, ils servent uniquement à faire de la spéculation et leurs valeurs sont uniquement dues à la hype et à la communauté qui les portent.

Stacking

Le stacking consiste à bloquer votre crypto-monnaie durant une certaine période. Généralement, plus vous bloquez vos cryptos longtemps et plus vous recevez de récompenses. En bloquant ainsi vos actifs, vous favorisez la hausse du prix de ceux-ci. Ainsi vous touchez en retour un rendement, soit sous la forme du token que vous stackez, soit en stablecoins. C’est un excellent moyen de faire fructifier vos investissements.

Support

Un support en trading se traduit par un niveau de prix sur lequel le cours de l’actif a de très grandes chances de rebondir et de repartir vers le haut. Les supports sont des zones dites de combat entre acheteurs et vendeurs qui sont plus ou moins fortes en fonction du volume échangé à leur niveau de prix. Lorsqu’un support cède on dit alors qu’il devient résistance.

Smart contract

Les smart contracts sont des fonctions programmées par des développeurs pour effectuer de manière automatique des tâches. Un smart contract ou contrat intelligent est le moyen le plus simple pour effectuer de manière automatique des transactions ou des actions sur les blockchains. Principalement utilisés sur la DeFi, vous devez lui donner votre accord avant d’utiliser un smart contract. Cet accord passe par votre wallet décentralisé par le biais d’une signature électronique.

Stablecoin

Un stablecoin est une crypto-monnaie dite stable. C’est-à-dire que sa valeur ne fluctue pas. Les stablecoins sont utilisés pour effectuer des échanges en cryptos sans être exposés à la volatilité des marchés crypto-monnaies. La plupart des stablecoins sont aujourd’hui basés sur le Dollar. Cela signifie que 1 token vaut toujours 1 dollar. Il existe de nombreux stablecoins. Certains sont centralisés comme USDT, USDC et BUSD. Et d’autres sont décentralisés de type algorithmique comme le DAI ou encore le tristement célèbre UST. Posséder des stablecoins vous permet de pouvoir acheter et échanger très rapidement d’autres cryptos comme le Bitcoin ou l’Ethereum.

Swap

C’est le principe d’échanger une crypto pour un autre actif cryptographique. Par exemple, si vous souhaitez transformer vos Bitcoins en Ethereum, alors il suffit de vous rendre sur un DEX (exchange décentralisé) ou un CEX (exchange centralisé). Une fois sur cet exchange vous pouvez en fonction des liquidités disponibles échanger une asset crypto vers un autre. Le swap en crypto est le moyen le plus sûr et le plus rapide pour échanger vos crypto-monnaies. De plus, contrairement au marché traditionnel, cela se fait en quelques secondes et ne coûte presque rien.

Token et Coin

Un token ou jeton en français est le nom donné à la crypto-monnaie du projet qui émet ce jeton. Par exemple, le token de la blockchain Bitcoin est le BTC. Un autre exemple, le token de la blockchain Ethereum est l’ETH. Le token est généralement associé à une blockchain. Le Coin sera utilisé pour toutes les autres cryptos qui ne sont pas des tokens de blockchain. Par exemple, le DOGE est le coin du Dogecoin ou encore le CAKE et le coin de la plateforme Pancakeswap. Mais la plupart des utilisateurs emploient uniquement le mot Token pour l’ensemble des crypto-monnaies.

Trading

Le trading est le fait de gagner de l’argent en pariant à la hausse ou à la baisse sur les différents cours d’actifs. Il peut aussi s’apparenter au fait d’acheter un actif et de le revendre plus cher pour dégager une plus value. Quelque soit la manière dont vous utilisez votre argent pour générer des plus values, le trading est ni plus ni moins de la spéculation.

TVL

La TVL signifie “Total Value Lock” autrement dit c’est la valeur totale d’argent qui est détenue par un protocole. La TVL représente l’ensemble des actifs qui sont déposés sur une plateforme ou un protocole. Si l’on prend par exemple la plateforme Pancakeswap (DEX), la TVL actuelle est de 4,3 milliards de dollars. Les projets à forte TVL sont souvent représentatifs d’un attrait important, soit parce que les rendements sont très intéressants, soit la sécurité est solide. Cependant, une forte TVL n’est pas systématiquement gage de qualité. L’exemple du protocole Anchor avec l’UST de Terra Luna en est la preuve. Malgré une Total Value Lock de centaines de milliards de dollars, le projet s’est effondré entraînant dans sa chute des pertes énormes.

Wallet

Un wallet est un mot anglais qui signifie “portefeuille”. Les wallets en crypto-monnaies peuvent être centralisés ou décentralisés. Lorsque vous utilisez un compte sur un exchange centralisé comme Binance ou Coinbase alors vous utilisez des wallets centralisés. A l’inverse, lorsque vous utilisez des wallets qui ne sont pas stockés sur des plateformes alors on dit que ce sont des wallets décentralisés comme Metamask ou Trust wallet. Dans tous les cas, les wallets vous permettent d’acheter, de stocker et d’envoyer vos cryptos comme bon vous semble.
bitcoin evasion
Logo