Finance décentralisée et finance centralisée avis

comparatif de la finance décentralisée (defi) avec la finance centralisée (cefi)

La finance centralisée (CeFi) et la finance décentralisée (DeFi)

Il est temps d’éclaircir un peu les 2 types de finances qui s’affrontent maintenant depuis pas mal de temps. En effet, si vous vous intéressez de près ou de loin à la crypto-monnaie, l’affrontement de la CeFi (finance centralisée) et de la DeFi (finance décentralisée) ne doit pas vous être inconnu.

Quoi qu’il en soit, il est temps de comparer ces deux titans de la finance et de voir les avantages et les inconvénients de chacun. A la suite de ce match sans pitié, vous pourrez choisir votre camp et investir dans le domaine où vous vous sentirez le mieux !

1

La finance centralisée (CeFi) c’est quoi ?

La CeFi (finance centralisée) est tout simplement le système que nous utilisons tous depuis des décennies. Vous la connaissez sous le nom de Caisse d’Epargne, Crédit Agricole, Banque Populaire ou encore Bnp Paribas. Pour faire simple, la CeFi (finance centralisée) est le système monétaire regroupant les monnaies fiduciaires (FIAT) comme le Dollar ou encore L’Euro.

De grands groupes comme BPCE (Caisse d’Epargne, CIC etc…) vous offrent la possibilité de déposer votre argent durement gagné sur divers placements comme les livrets A, le LEL ou bien le PEL. De plus, ils vous donnent accès à une carte bleue (cb), un chéquier et vous permettent d’effectuer diverses transactions comme retirer de l’argent liquide au DAB (distributeur de billets) ou alors de faire des paiements directement avec votre CB.

2

La finance décentralisée (DeFi) c’est quoi ?

La DeFi ou finance décentralisée est un nouveau système d’échange monétaire mondial reposant sur les blockchains et utilisant l’écosystème des crypto-monnaies. A l’inverse de la CeFi, la finance décentralisée repose sur les échanges entre tous les utilisateurs (P2P). Vous êtes le maître absolu de votre argent. A l’inverse de la finance centralisée (CeFi), les transactions de la DeFi se font uniquement de manière dématérialisée. En effet, vous pouvez prêter, échanger ou encore payer grâce à vos crypto-monnaies contenues dans vos wallets (portefeuilles) virtuels.

Désormais, avec la démocratisation des cryptos et le succès du Bitcoin, de plus en plus de plateformes vous proposent différents services et avantages. De nombreux exchanges ont vu le jour, certains centralisés (Binance, Coinbase, Crypto.com ect…)  et d’autres totalement décentralisés comme les DEX (Biswap, Pancakeswap, Uniswap etc…).

Quels sont les avantages et les inconvénients de la finance centralisée (CeFi) ?

Nous mettons en lumière dans cette section les points clés et nous ne pouvons pas tout énumérer. Toutefois, nous abordons afin d’avoir une parfaite équitabilité, autant de points positifs que négatifs. Que ce soit dans la CeFi (finance centralisée) ou la DeFi (finance décentralisée).

avantages et inconvénients de la DeFi (finance décentralisée) et de la CeFi (finance centralisée)

Les avantages de la CeFi (finance centralisée)

  • Votre argent est sécurisé dans les établissements où vous le déposez. En effet, si votre banque est braquée vos fonds vous seront restitués car garantis par celle-ci.
  • En contrepartie financière vous disposez d’un interlocuteur qui peut le plus souvent vous conseiller pour placer votre argent sur divers placements (Livret A, PEL, CEL, assurance vie etc…).
  • Votre établissement financier vous met à disposition une carte de débit/crédit, un chéquier et un accès au DAB (distributeur automatique de billets).
  • Une gestion simplifiée de vos comptes.

 Les inconvénients de la CeFi (finance centralisée)

  • Tous les services qui vous sont proposés par votre banque ont un coût. Et celui-ci peut s’élever très rapidement si vous n’y prenez pas garde. (Carte bancaire payante, virement payant, frais de tenue de comptes etc…).
  • Une fois votre argent déposé dans un établissement bancaire, vous n’êtes plus maître de vos fonds. Si il arrive une crise majeure alors la banque peut bloquer l’accès à votre argent.
  • Des placements très peu rentables. Effectivement ce n’est pas avec un livret A ou une assurance vie que vous allez vous enrichir !
  • Toutes vos opérations sont tracées et tout le monde peut savoir ce que vous faites de votre argent.
gagner des revenus passifs avec le stacking sur Swissborg

Les avantages de la DeFi (finance décentralisée)

  • Une liberté totale de mouvement. En effet, vous faites les achats ou investissements que vous souhaitez sans avoir à demander à qui que ce soit et de manière totalement anonyme.
  • Des placements avec des rendements 10 à 100 fois plus lucratifs que le plus haut taux de n’importe quelle banque.
  • Une rapidité de transaction inégalée. En quelques minutes vous pouvez envoyer des milliers voir des millions d’€uros à l’autre bout du monde.
  • La possibilité d’accéder à des services et placements jusque-là impossibles par le biais de vos banques. Car vos crypto-monnaies vous donnent accès au trading de crypto-monnaies, au stacking, au farming ou encore aux prêts et autres assurances pour gagner toujours plus de revenus.

Les inconvénients de la DeFi (finance décentralisée)

  • Une gestion difficile si vous n’êtes pas à l’aise avec l’univers informatique (blockchain,exchange,wallet, DEX) et la gestion financière.
  • Aucune sécurité en cas de vol, de piratage ou même par mauvaise manipulation de votre part. (Pour le moment).
  • Difficile de savoir où et comment investir tellement l’univers de la crypto-sphère est vaste.
  • Beaucoup d’arnaques (scams) et de personnes malveillantes.
inscription néo banque Revolut

Le bon compromis entre CeFi et DeFi.

Avec tous ces éléments, il est vrai qu’il peut être plus simple de ne pas vous intéresser à la finance décentralisée et de rester bien au chaud avec votre livret A. Mais de notre point de vue, ce serait passer à côté d’opportunités qui pourraient changer votre vie. C’est pourquoi, nous avons souhaité vous donner les bons conseils pour faire vos premiers pas.

  • Commencez avec une petite partie de votre capital. De cette manière vous pouvez vous familiariser avec les différentes fonctions que vous offre la DeFi.
  • Pratiquez le DCA ou Dollar cost average.
  • Faites-vous accompagner par des experts ou des proches lors de vos premières transactions.
  • Prenez le temps de vous renseigner et de comprendre où vous mettez les pieds.
  • Utiliser chaque domaine (DeFi et CeFi) est le meilleur moyen de ne pas stresser et de faire les choses correctement.
  • Soyez curieux et faites vos recherches ainsi que votre propre opinion. Oubliez les news que vous voyez à la télé ou sur les réseaux (souvent fausses ou détournées).

 Notre avis sur le match DeFi vs CeFi

Il est très difficile de départager deux univers financiers, qui bien que sur le papier aient l’air de se ressembler, ne le sont pas du tout. Du côté de la finance centralisée (CeFi), vous stockez votre argent de manière totalement sécurisée et vous recevez des miettes de pain en retour. Quant à la finance décentralisée (DeFi), vous prenez certes plus de risques, mais vous générez des revenus tellement plus importants.

Avec la finance centralisée, vous travaillez pour de l’argent alors qu’avec la finance décentralisée vous faites travailler votre argent pour vous. Le mieux est de savoir ce que vous souhaitez réellement et surtout combien de fonds vous disposez. Après, à vous de voir si vous souhaitez rester dépendant d’un système qui vous exploite ou alors exploiter un système qui vous rend l’intégralité de votre prise de risque et de vos efforts. Ne vous reste plus qu’à savoir comment acheter du Bitcoin.

Très bonne vidéo assez claire sur la DeFi et la CeFi de la chaine YouTube Coin station.
Kbourcrypto
Kbourcrypto

Autodidacte et passionné de nouvelles technologies dans l’univers du web 3.0, de la blockchain et des crypto-monnaies. Je souhaite apporter ma pierre à l’édifice pour démocratiser cet écosystème et faciliter vos choix pour que vous profitiez pleinement de ce nouveau monde.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

bitcoin evasion
Logo