Le staking de crypto-monnaies

explication du stacking des crypto-monnaies et du bitcoin

Le staking est étroitement lié à l’univers des crypto-monnaies. En effet, en tant qu’investisseur, posséder du Bitcoin ou toutes autres cryptos c’est déjà très bien. De plus, vous pouvez faire fructifier votre investissement de bien des façons. Mais si il y en a bien une qui peut vous rapporter gros sans trop de risque c’est le stacking ! Ici, nous vous donnons les meilleures astuces pour optimiser vos placements. Ainsi que les plateformes les plus utilisées.

C’est quoi le staking crypto ?

Le staking crypto c’est le concept de mettre vos crypto-monnaies à disposition de la communauté. En effet, bien que faire du staking vous génère un rendement et donc un revenu passif. Le premier objectif du staking, est d’apporter de la liquidité au marché. En apportant vos propres tokens dans des pools de liquidité ou plateformes défi, vous permettez les échanges en P2P. Ainsi donc, le staking vous permet de toucher un revenu passif tout en contribuant au bon fonctionnement des échanges entre les utilisateurs.

Est-ce que le staking crypto est rentable ?

Oui le staking est très rentable. En effet, le Bitcoin a lancé une nouvelle ère. Celle de la crypto-monnaie. Et avec elle, de nombreuses opportunités pour gagner de l’argent. Les investisseurs se régalent depuis quelques années. En fonction de la quantité de tokens en votre possession et de l’endroit où vous stakez, cela peut être très lucratif. Effectivement, l’essor de la DeFi a vu se développer de nombreux moyens pour générer des rendements très intéressants. Certaines pools de liquidités peuvent vous faire gagner jusqu’à 30% par an voir même plus. La Défi a également permis l’accès à des fonctionnalités jusque là impossibles. Désormais, avec des plateformes comme RealT, vous pouvez investir en immobilier avec vos cryptos. Et là aussi les rendements avoisinent les 11%.

Crypto exchange Bybit
Swissborg
Jusqu’à 30% de rendement sur vos cryptos
Voir
staking crypto avec l'investissement immobilier RealT
RealT
Jusqu’à 11% de rendement en immobilier
Voir

Comment fonctionne le staking crypto ?

Pour faire simple, lorsque vous venez d’acquérir de la crypto vous pouvez l’utiliser de plusieurs manières. 

  • L’échanger contre une autre crypto-monnaie en utilisant par exemple des exchanges comme les exchanges décentralisés.
  • Vous pouvez également la conserver dans vos portefeuilles (wallets) qu’ils soient privés ou non. Et attendre que celle-ci prenne en valeur pour la revendre par la suite sur des exchanges centralisés ou décentralisés.
  • Ou encore la mettre à disposition de la communauté de la cryptosphère dans des pools de liquidité à fort rendement et générer des revenus passifs en retour.
  • Une autre solution consiste à placer vos cryptos actifs sur des plateformes de stacking qui vont vous verser des intérêts avec un pourcentage annualisé (APR ou APY).

C’est ce dernier point qui va nous intéresser ici. Stacker vos cryptos vous permet de gagner des intérêts (un peu comme un livret d’épargne) mais avec des rendements 10 fois plus intéressants selon les plateformes.

Quand Faut-il Staker ?

Le plus tôt possible ! En effet, peu importe le moment où vous décidez d’investir en crypto-monnaies. Le plus important est de générer des intérêts pour ensuite les composer et ainsi profiter des intérêts composés. Pour débuter c’est très simple ! Lorsque vous avez choisi la plateforme qui vous intéresse, vous devez transférer vos cryptos vers celle-ci. Le plus souvent après avoir créé votre compte, vous avez accès à l’ensemble des placements disponibles et vous voyez les taux d’intérêts. Le transfert se fait par adresse publique sur votre wallet ou tout simplement en achetant sur la plateforme, la crypto que vous souhaitez stacker. 

faite du staking et générez un revenu passif pour faire fructifier votre capital

Le smart contract pour valider vos placements

Lorsque vous avez choisi l’actif qui vous convient (Bitcoin, Ethereum, doge etc…) avec un taux de placement qui vous plaît. Alors vous devez signer et valider le smart contract. C’est lui qui va sécuriser vos fonds et vous garantir votre ROI (retour sur investissement) grâce à la blockchain.

Une fois l’opération effectuée, votre argent commencera à travailler pour vous. Les intérêts générés vous sont versés soit en APR ou en APY. Vous pouvez alors choisir de les échanger (swap) ou de les garder pour les réinvestir.

Quelle est la différence entre APR et APY ?

Quand il s’agit de stacking, vous allez souvent voir ces deux acronymes. Bien qu’ils soient utilisés pour parler des intérêts, tous deux ont des notions différentes qu’il vous faut maîtriser pour optimiser vos rendements.

1

Définition du APR ou Annual Percentage Rate

C’est le pourcentage du taux d’intérêt qui est imposé aux personnes qui empruntent de la crypto-monnaie. Et c’est également le taux qui vous est reversé sous forme de dividendes. En choisissant de stacker vos tokens en APR vos intérêts ne se composent pas automatiquement.

C’est vous qui devez régulièrement venir retirer ceux-ci pour les réinjecter ou vous le désirez si vous souhaitez gagner plus. Généralement les APR ont des taux d’intérêt plus élevés que les APY mais demandent un suivi plus régulier de votre part pour être rentable.

2

Définition du APY ou Annual Percentage Yield

Les APY sont les taux d’intérêt appliqués aux emprunteurs. Ces taux leurs sont facturés puis vous sont reversés directement puisque vous êtes fournisseur de liquidité. Cependant à l’inverse de l’APR, le rendement annuel en pourcentage (APY) génère des intérêts composés.

C’est-à-dire que les gains obtenus sont automatiquement mis dans votre wallet pour générer à nouveau plus d’intérêts. Les APY sont généralement moins élevés que les APR, mais les intérêts composés sont un atout de taille. Une fois placé, vous n’avez plus besoin de vous en occuper. L’argent travaille pour vous.

crypto exchange Binance
Binance
Jusqu’à 20% APY
Voir
Crypto exchange Bybit
Bybit
Jusqu’à 60% APY
Voir

Quel est le staking le plus rentable ?

Il est très difficile de répondre car cela dépend de vos objectifs et de votre goût du risque. En effet, certains rendements peuvent être alléchants mais plus risqués que d’autres. Personnellement, nous préférons nous tourner vers du 10 à 15% annuels dans une stratégie de diversification. Mais il est tout à fait possible de « All-in » sur une pool à 60% même si c’est très peu recommandé. Le mieux est de diviser votre capital sur plusieurs placements avec des rendements différents.

 Quels sont les risques du staking ou yield farming ?

Comme nous vous l’expliquons souvent, le risque zéro n’existe pas. Vous devez prendre conscience du ratio gain/risque. C’est primordial avant tout investissement d’effectuer vos propres recherches. L’univers de la blockchain et des crypto-monnaies est génial mais comme tout nouveau système, il doit s’améliorer et des failles existent. Voyons un peu les risques liés au stacking et au yield farming.

1

 Le hacking des smart contract

Comme toujours nos amis les hackeurs cherchent la moindre faille. Et sachant que les smart contracts sont faits par des programmeurs, il peut arriver que ceux-ci aient une faille dans le code. Cela peut permettre aux hackeurs de dérober les fonds investis.

Cela est déjà arrivé par le passé et il est très difficile voire impossible de récupérer votre argent. C’est pourquoi utiliser des plateformes reconnues et très utilisées, limite ces risques. Car les grosses plateformes de stacking vérifient la validité du code des smart contracts avant de vous les proposer.

2

 La volatilité de la crypto-monnaie

En tant que jeune marché, les cryptos sont extrêmement volatiles. En effet, il n’est pas rare de voir votre portefeuille gagner 20% dans la journée pour perdre 25% le jour suivant. Et cela peut avoir un impact énorme sur vos placements et surtout sur votre humeur.

Le bon compromis est d’utiliser les stablecoins (usdt, usdc, busd etc…), ainsi vous effacerez cette volatilité. Mais les rendements sont généralement plus faibles. Là encore, à vous de choisir en tout état de cause.

Notre avis sur le staking crypto

Le staking crypto est très clairement le meilleur ratio gain / risque actuellement. Les taux d’intérêt oscillent entre 4% et plus de 20% selon les risques comme sur la plateforme crypto Beefy Finance. Ne cherchez pas vous ne trouverez pas d’équivalence dans la finance traditionnelle.

Maintenant, il est vrai que certains risques existent et que vous devez être prudent avant de vous lancer. Mais en étudiant rigoureusement les plateformes. Et en diversifiant au maximum vos investissements alors vous minimiserez ces risques. Ainsi s’ouvre à vous, un nouveau monde où les intérêts gagnés peuvent s’envoler vers les plus hauts sommets.

bitcoin evasion
Logo