L’arnaque de l’analyse technique en crypto

analyse technique crypto

L’analyse technique sur les cryptos, une vraie arnaque !

L’analyse technique est un outil qui sur le papier apporte énormément au trader ou à l’investisseur qui sait l’utiliser. Mais comme toujours avec les outils, ceux-ci peuvent se retourner contre vous et devenir vos pires ennemis. Dans cet article, nous allons essayer de vous apporter notre point de vue sur l’analyse technique. Et surtout vous expliquer pourquoi elle peut devenir un vrai piège qui vous entraînera dans une ruine totale

Qu’est-ce que l’analyse technique en crypto ?

Faire de l’analyse technique consiste à utiliser tout un panel d’outils qui va être plus ou moins pertinent. Ces outils servent à identifier des points clés sur les marchés financiers. Très utilisée par les traders, l’analyse technique peut dans certains cas être utile aux investisseurs afin de choisir les bons moments pour investir. Cependant avant d’aller plus loin, comprenez bien que l’analyse technique ne peut en aucun cas prédire l’avenir !

Comment faire de l’analyse technique en crypto ?

Tout d’abord il faut vous former. En effet, si vous voulez faire de l’analyse sur le cours des crypto-monnaies, il vous faut connaître et comprendre les différents indicateurs. Il existe de nombreuses façons pour vous former. La meilleure et la moins chère est de vous abonner aux comptes youtube d’experts dans le domaine. Les contenus qu’ils partagent sont d’une excellente qualité et vous pouvez apprendre énormément de notions sur ces chaînes.

Sinon vous pouvez toujours payer des formations. Mais là, soyez extrêmement vigilant car nombreux sont les escrocs du trading qui vous vendent la lune et ne font que du copié / collé. Bien souvent, le simple fait d’être curieux et passionné suffit pour devenir autodidacte. Ensuite le temps et la pratique vous rendront performant.

promotion Bybit réduction iscription

A quoi sert l’analyse technique en crypto ?

Le but premier est de pouvoir optimiser ses entrées et sorties sur les marchés financiers. En effet, une bonne lecture d’un marché couplée à une information pertinente de la macro-économie peut produire d’excellents résultats. L’analyse technique permet de comprendre plus ou moins la psychologie d’un marché financier.

Les traders l’utilisent pour optimiser leurs chances d’avoir des trades gagnants et ainsi gagner de l’argent. En effet, le trading de crypto-monnaies demande une analyse très poussée. Quant aux investisseurs, cela leur permet d’investir aux meilleurs moments. Idéalement l’analyse technique permet d’acheter sur les bottoms de marché et de revendre les tops. Mais ça c’est la théorie.

Définir une stratégie rentable

Avoir une maîtrise parfaite des outils ne suffit pas. En effet, comme expliqué l’analyse technique n’est qu’une histoire de probabilité. Et en mixant les indicateurs techniques vous  maximisez vos chances. Mais cela reste un facteur chance et des statistiques. Il vous faut donc en plus de tout le reste avoir une stratégie rentable avec un money management optimal.

analyse technique bitcoin

Pourquoi l’analyse technique crypto est dangereuse ?

Le problème principal quand vous voulez trader ou investir en crypto-monnaies, ce sont vos sentiments. Il faut savoir que 90% des traders ou investisseurs en crypto perdent de l’argent. Et l’analyse technique n’est pas innocente à tout cela. En effet, lorsque vous faites une analyse vous partez du principe que les indicateurs ne se trompent pas !

Hors, aucun de ces indicateurs ne sait lire l’avenir. Tous ces outils servent uniquement à comprendre ce qui vient de se passer. Mais en aucun cas ils peuvent vous donner les sens dans lesquels le marché va partir.

Toujours plus d’indicateurs techniques

Ainsi quand vous débutez votre analyse, vous commencez à utiliser un premier indicateur, puis un second pour essayer de confirmer ce qu’indique le premier. S’en suit un troisième et ainsi de suite. Au bout d’un moment vous êtes persuadé que votre analyse est bonne car tous les indicateurs vont dans le même sens. Et là, le coup de grâce vous est donné par vos biais cognitifs.

Les biais cognitifs

Le biais cognitifs (surtout le biais de confirmation) est sans nul doute ce qui perd la majorité des traders et investisseurs. Croyant être certain que votre analyse est la bonne, vous cherchez tous les signes qui vont dans votre sens. Vous prenez donc des décisions biaisées. Ces décisions finissent pour la majorité en échec !

Quand vous prenez une décision sur un marché financier, vous devez avoir la certitude que celle-ci est prise en toute neutralité. Si elle est appuyée par une bonne lecture du marché et qu’elle rentre dans votre plan, alors vos objectifs ont une bonne probabilité de se concrétiser.

faite fructifier vos investissements avec la plateforme swissborg

Comment bien utiliser l’analyse technique pour les cryptos ?

Avant tout, vous devez impérativement connaître tous les indicateurs techniques. Et il sont nombreux, parmis les plus connus on retrouvent : 

  • Les bandes de Bollinger
  • Le retracement de Fibonacci
  • Le RSI, le MACD, le volume profil
  • Les moyennes mobiles (MA20, MA50, MA200)
  • Nuage Ichimoku
  • Stochastic

Mais soyez conscient qu’ils ne se valent pas tous. En effet, avant de choisir un ou plusieurs indicateurs vous devez connaître leurs niveaux de pertinence. Certains vous donneront 40% de probabilité et d’autres 60% ou 80%.

De simples outils de probabilité

On parle bien ici de probabilité. Car en résumé c’est ce que représente l’analyse technique. Une simple succession d’indicateurs pour essayer d’avoir le plus de probabilités de votre côté. Et c’est la raison pour laquelle tous les traders l’utilisent. Mais ne vous y trompez pas, les traders performants sont uniquement ceux qui suivent leur plan !

Votre plan, le seul moyen de réussir

Avoir un plan de trading est la seule et unique façon de devenir rentable. Voici selon nous les actions minimales à mettre en place pour devenir rentable dans le monde du trading ou des investissements sur les actifs spéculatifs

  • Vous former, maîtriser les outils, le jargon, les plateformes, bref tout ce qui vous est utile pour être à l’aise.
  • Maîtrisez parfaitement vos émotions. Éliminez vos biais cognitifs, remettez toujours en cause vos analyses.
  • Avoir un plan de trading (capital défini, maximum de pertes, de gains, aversion aux risques etc…)
  • Tenez-vous informé de l’actualité géopolitique et macro-économique.
Analyse technique sur le marché crypto

L’analyse technique crypto pour les professionnels

Vous commencez à comprendre que faire de l’analyse technique est un vrai métier. Il faut beaucoup de temps pour maîtriser cet outil. Et vous voyez également que cet outil n’est pas miraculeux. Nous croisons trop souvent des personnes qui se fient simplement aux indicateurs techniques.

Ou pire, à un youtuber qui fait une analyse pour eux. Comprenez que le mot confiance dans la bourse ou les cryptos est à bannir de votre vocabulaire ! Seul votre plan compte. Les fainéants ou les “Jean-kévin” du trading n’ont pas leurs places dans cet univers. Car la sanction sera inexorable. Le problème est que trop de personnes crédules suivent ces analystes en pensant gagner de l’argent.

Mais êtes-vous sûr que la personne que vous suivez est réellement rentable ? Avez-vous la preuve de ses gains ? Il est très facile de dispenser des analyses en direct (il suffit de savoir lire un graphique).

Le retail, un dommage collatéral nécessaire

Malheureusement, malgré toutes les mises en garde que l’on voit partout sur internet, énormément de gens se font rincer en trading. Que ce soit par manque de connaissances, par abus de confiance, par l’appât du gain ou par une absence de plan. Il faut obligatoirement des perdants ! C’est la triste réalité des marchés boursiers. Pour que 10% puissent gagner beaucoup, il faut que la majorité soit perdante. A vous de faire partie des 10% des traders rentables.

inscription gratuite sur l'eschange Binance pour acheter et échanger des crypto-monnaies

Les meilleurs outils pour apprendre l’analyse technique

Maintenant vous êtes prévenu et vous savez qu’il faut être extrêmement prudent avec l’analyse technique. Cependant, connaître à quoi sert un indicateur technique est très important pour éviter les biais cognitifs. C’est pourquoi, avant d’établir un plan de trading ou d’investissement (DCA) il vous faut comprendre les indicateurs que vous utilisez. Si vous souhaitez devenir un vrai professionnel des indicateurs techniques ,voici 3 ouvrages incontournables.

apprendre le trading et les indicateurs techniques
9.5
Thami Kabbaj expert trading
POSITIVES
  • Très facile à lire
  • Prix faible
NEGATIVES
  • Manque quelques indicateurs
maitriser l'analyse technique sur les marchés cryptos
8.9
Charles G. Koonitz
POSITIVES
  • Très facile à lire
  • Bien illustré
NEGATIVES
  • Nécessite le vol 2 pour être complet
devenir pro avec l'analyse technique
9.4
Benoit Rousseau
POSITIVES
  • Ultra complet
  • Exemples concrets
NEGATIVES
  • Un peu long à lire

Notre avis sur l’analyse technique en crypto

Dans cet article nous avons voulu vous mettre en garde. Effectivement, l’analyse technique est un excellent moyen de lire un graphique. Mais sans rigueur de votre part et sans plan, elle peut entraîner énormément de dégâts dans vos finances. Personnellement, nous pensons que l’analyse technique doit rester un outil pour professionnel du trading.

Vos analyses techniques doivent uniquement étayer vos prises de décisions. Et surtout, ne pensez pas que parce que tous les indicateurs sont au vert, vous avez raison. En revanche, l’analyse technique reste un métier passionnant qui vous apprend énormément sur la psychologie d’un marché financier. A manipuler en tout état de cause ! A voir aussi « les 7 erreurs à éviter en crypto-monnaies« 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

bitcoin evasion
Logo