bitcoin evolution

Le bitcoin est l'or numérique

L’ evolution du Bitcoin

Le Bitcoin avec sa révolution numérique et financière ne cesse et ne cessera de faire parler de lui. En effet, depuis son apparition en 2008, il est très rapidement devenu l’égérie des esprits libres et indépendants. Toutefois, il est également aujourd’hui encore l’ennemi public numéro 1 du secteur de la finance centralisée ainsi que des oppresseurs et autres dictateurs d’un monde libre. Pourtant depuis 14 ans son apport technologique ainsi que les valeurs qu’il véhicule résistent encore et toujours face aux géants institutionnels qui ne voient en lui qu’un ennemi à abattre.

La révolution du Bitcoin

Avant de prendre position pour ou contre le Bitcoin, il est indispensable de comprendre ce qu’est le Bitcoin. La création de Satoshi Nakamoto fait couler beaucoup d’encre depuis plus d’une décennie. Cette bête étrange apparue miraculeusement en 2008, est très vite perçue pour les plus lucides d’entre nous comme un outil anti-crise extraordinaire.

Le Bitcoin est l’or numérique

Ne soyons pas dupe ! Oui le Bitcoin est spéculé, mais qu’est-ce qu’il ne l’est pas aujourd’hui ? L’or, l’actif avec le plus de confiance qui est considéré comme LA valeur refuge est également l’actif le plus spéculé et tradé au monde. Et bien qu’il soit rare, nous continuons chaque année d’en extraire toujours plus. Bien que les spécialistes estiment qu’il y a X tonnes d’or sur Terre, personne ne le sait réellement.

Le Bitcoin bien supérieur à l’or

A contrario, le Bitcoin lui sera constitué de 21 000 000 de jetons. On sait même quand le dernier token sera miné (aux alentours de l’année 2140). Vous nous suivez ? Si ce n’est pas le cas voici un petit comparatif : 

  • Le Bitcoin a une quantité limitée de 21 millions à se répartir entre tous les humains. L’or …. ben on ne sait pas trop combien de tonnes il y aura dans le futur à se partager.
  • Le Bitcoin est immuable, inviolable et ne peut être contrefait. L’or peut être transformé, fondu, volé et contrefait.
  • Le Bitcoin permet des transactions quasi instantanées et il est très facile à protéger et à transporter (ex: Hardware wallet). L’or est encombrant, difficile à mettre en sûreté et presque impossible à utiliser pour le paiement.

On pourrait comparer comme ça durant des heures mais vous comprenez à présent la supériorité du Bitcoin sur l’or. Pourtant, il lui manque encore un élément essentiel pour devenir le roi, cet élément c’est la confiance ! Et nous allons voir pourquoi le système fiduciaire se donne tant de mal pour ternir son image.

Les banques centrales et leur mascarade planétaire

Si Bitcoin arrive en 2008 ce n’est pas un hasard. Car cette date correspond à la crise des subprimes qui a sonné le coup d’envoi d’un effondrement programmé de notre économie mondiale. Dès lors, nos précieux acteurs de la finance centralisée (CeFi) en qui tout le monde a confiance n’ont cessé de faire tourner la planche à billets et d’en imprimer une quantité impressionnante. Depuis plus d’une décennie l’ensemble des marchés financiers ne cesse de progresser, boosté par une injection sans fin de liquidité.

L’esclavagisme moderne en marche

Des marchés boursiers croissants, des taux d’emprunt au plus bas. Ainsi que des banquiers aux petits soins de leurs clients avec des offres toujours plus alléchantes ! “L’argent ne coûte pas cher”, vous avez surement dû entendre cette phrase au cours des dernières années. Tous ces éléments sont la recette d’une économie prospère… tout du moins c’est ce qu’on vous a vendu.

Car pendant ce temps dans l’obscurité a grandi un virus. Un virus qui s’apprête à détruire toutes ces belles paroles de cette économie soit disant florissante. Ce virus se nomme “l’inflation”. C’est cette inflation qui réduira en esclave toutes les personnes qui ne se seront pas protégées ou immunisées.

Comment rendre une personne esclave de l’économie ? C’est très facile, suivez ce principe : 

  1. Diminuer les taux d’intérêts et faciliter le crédit. 
  2. Faire en sorte que les gens achètent des actifs avec du crédit (résultat : création d’une bulle).
  3. Quand les bulles sont assez grosses et les gens bien endettés, il vous suffit de monter les taux d’intérêts.

Finir en détruisant le pouvoir d’achat par une impression massive de liquidité et ainsi augmenter significativement l’inflation.

Le bitcoin est le vaccin contre l’inflation

Vous avez donc compris que l’économie mondiale n’est pas faite pour vous enrichir bien au contraire. Pour que les grandes banques mondiales puissent gagner toujours plus, il faut des perdants en face. C’est la dure loi de la finance. Ils vous donnent des miettes pendant des années en vous bernant complètement, puis vous reprennent tout sous prétexte que c’est “la crise”. Mais le Bitcoin va tout changer !

Vires in numéris

La devise du Bitcoin en dit long “la force est dans les nombres” ! Car le meilleur moyen de contrer l’inflation est de posséder des biens et actifs qui prennent de la valeur quand tout le reste en perd. Et bien qu’il soit volatil (et d’ailleur très critiqué pour cela), les chiffres du Bitcoin sont indiscutables :

  • Le prix du Bitcoin a progressé de + de 900% sur les 3 dernières années. Plus de 7000% en 5 ans et un chiffre indécent de plus de 200 000% en 10 ans.
  • En 2009 vous pouviez vous acheter 2 pizzas avec 10 000 Bitcoins, aujourd’hui 10 000 Bitcoins représentent plus de 200 millions de dollars !

Et toute cette valeur ne peut pas être contrôlée ! Aucune entité centralisée que ce soit une  banque comme la BCE ou d’autres fonds de spéculation ne peuvent contrôler Bitcoin. Non, cette valeur est due au simple fait qu’une partie minuscule de la population mondiale (300 millions de personnes à date) met sa confiance dans cette monnaie et se l’échange au quotidien.

le Bitcoin est la meilleure monnaie pour lutter contre l'inflation

Le Bitcoin met à mal la souveraineté des états

Bitcoin c’est une valeur qui croit aux fils des années (monnaie déflationniste), des échanges monétaires presque gratuits sur les exchanges décentralisés, instantanés et bien plus sécurisés qu’une transaction cb. Bitcoin c’est aussi une monnaie échangeable partout sur Terre, sans frontière, sans taxes bref le pouvoir économique redonné au peuple de la planète.

Et c’est clairement le but premier de l’invention de Satoshi Nakamoto. Que les humains puissent avoir la même puissance économique et ce, peu importe l’endroit où vous vous trouver. Vous comprenez donc pourquoi les états et autres médias catins des puissants s’efforcent de détruire son image !

La peur, la seule arme qu’ils leur restent

Avec une notoriété croissante, Bitcoin est devenu l’ennemi à abattre. Car comment promouvoir les biens fondés d’une monnaie concurrente qui vous supprime votre monopole ?  C’est pour éviter cette perte de contrôle qu’à la moindre occasion les médias s’acharnent à détruire l’image du bitcoin. “Le Bitcoin n’a pas de valeur”, “il ne repose sur rien” ou encore “vous allez perdre votre argent”. Ils ont bien compris que la peur est un catalyseur puissant. 


Et pourtant, malgré des efforts acharnés à occulter la vérité, Bitcoin prouve sa résilience d’année en année ! L’adoption de cette crypto-monnaie double presque chaque année faisant croître sa valeur et son pouvoir sur la finance centralisée (CeFi).

Pourquoi le Bitcoin a déjà changé le monde ?

Malgré ces assauts perpétuels et désespérés pour endiguer le tsunami Bitcoin, il résiste toujours plus. Mais alors qu’est- ce qui fait sa force ? Est-ce seulement la spéculation et l’avidité qui poussent les gens à l’adopter ? Probablement que oui pour le novice et l’ignorant. Mais le Bitcoin est bien plus que cela !

La révolution de la blockchain Bitcoin et du web 3.0

Bitcoin c’est avant tout l’apparition d’une nouvelle technologie qui est la blockchain. Cette technologie est un modèle d’échange. La blockchain rend possible les transactions entre particuliers (P2P) d’une manière totalement sécurisée et transparente dans l’univers du web. De plus, la blockchain constitue les piliers de l’écosystème web 3.0 en devenir qui vont révolutionner encore plus le monde numérique.

La blockchain c’est aussi l’avènement de la finance décentralisée (DeFi) et de l’appartenance numérique les NFTs. La blockchain c’est avant tout un réseau en devenir où les humains travaillent main dans la main pour bâtir une société équitable, impartiale et de confiance absolue.

Le Bitcoin est une monnaie écologique

Mais bien plus qu’une technologie, Bitcoin est une solution. Une solution écologique dans un premier temps. Car oui, miner du Bitcoin consomme de l’énergie. Mais il faut comprendre d’où provient cette énergie. Aujourd’hui 80% des Bitcoins minés sont issus des surplus d’énergie renouvelable. Ainsi, Bitcoin permet de valoriser une énergie que les humains jettent à la poubelle. Car les surplus de production des centrales hydroélectriques et autres parcs éoliens ne sont pas stockables.

A ce jour, tout le minage du Bitcoin consomme 56 fois moins que la consommation énergétique des banques centrales (Euros et Dollar). Et ne vous en faites pas pour les 20% des mineurs qui utilisent des énergies fossiles, l’inflation des matières premières et la volatilité du Bitcoin les feront disparaître avec la règle du “dernier survivant”.

le minage du bitcoin valorise les énergies renouvelables

La fin d’une exploitation injuste

En valorisant les ressources énergétiques dites “vertes”, les mineurs se tournent naturellement vers les pays qui en produisent mais qui ne savent pas les exploiter correctement. Et donc, où trouve-t-on ces pays ? Et bien beaucoup font partie du tiers monde ! L’Amérique du sud, l’Afrique ou encore l’Asie.

Toutes ces nations exploitées depuis des siècles ont aujourd’hui un outil qui leur permet d’obtenir une croissance sans précédent. Bitcoin permet à ces peuples de valoriser des ressources que les occidentaux exploitent depuis toujours en laissant juste les miettes. Avec Bitcoin et ses différents Bullrun le rééquilibrage planétaire des richesses a déjà débuté.

La fin d’une corruption monétaire

Si les nations sont gagnantes à miner du Bitcoin le peuple n’est pas sans reste. Car en possédant du Bitcoin, chaque individu peut donc échanger de la valeur partout dans le monde. Aucune entité ne peut vous obliger à verser une taxe ou vous prélever un certain montant pour votre transaction.

Ainsi, les habitants du Salvador, où la corruption est incroyable, retrouvent une liberté financière sans précédent. Imaginez un instant qu’avant Bitcoin, si vous souhaitiez envoyer de l’argent à vos proches au Salvador, plus de 60% de ce montant était ponctionné ! Avec Bitcoin 100% sont transférés à la personne de votre choix.

Bitcoin est la révolution de demain

Dans cet article nous avons souhaité vous partager notre vision très positive de ce que le Bitcoin et les crypto-monnaies apportent au monde. Bien sûr rien n’est parfait et il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Mais la révolution est en marche ! Chaque personne qui met un pied dans l’écosystème de la blockchain, des NFTs et du web 3.0 peut à son niveau contribuer au monde de demain. La puissance du Bitcoin ne dépendra jamais de la fidélité d’un peuple à son bourreau. Au contraire, la force de Bitcoin réside dans le peuple lui-même !

Plus nous serons nombreux à l’utiliser et à en posséder et plus cet équilibre monétaire mondial que les humains cherchent à obtenir depuis des millénaires sera possible. Car oui, le Bitcoin n’est pas un problème, il est LA solution !

Kbourcrypto
Kbourcrypto

Autodidacte et passionné de nouvelles technologies dans l’univers du web 3.0, de la blockchain et des crypto-monnaies. Je souhaite apporter ma pierre à l’édifice pour démocratiser cet écosystème et faciliter vos choix pour que vous profitiez pleinement de ce nouveau monde.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

bitcoin evasion
Logo